Jim Courier au filet s'amuse 2010
Jim Courier | Stephen Dunn/Getty Images/AFP

Jim Courier sur la chaise américaine

Publié le , modifié le

L'ancien numéro un mondial Jim Courier a été nommé ce mercredi capitaine de l'équipe des Etats-Unis de Coupe Davis. Courier, 40 ans, a mis un terme à sa carrière de joueur en 2000. Il succède à Patrick McEnroe qui a occupé le poste durant dix ans. Comme joueur, il a notamment remporté la Coupe Davis avec les Etats-Unis à deux reprises, en 1992 (avec Agassi, Sampras et McEnroe dans une équipe de rêve contre la Suisse) et 1995 (avec Sampras à Moscou).

Jim Courier a occupé la place de numéro un mondial durant 58 semaines en 1992 et 1993. Il compte à son palmarès quatre titres dans les tournois du Grand Chelem: Roland-Garros en 1991 et 1992 et l'Open d'Australie en 1992 et 1993. Courier fera ses débuts en mars 2011 lors de la rencontre de 1er tour du  Groupe mondial au Chili. "C'est une chose à laquelle j'aspirais. Je pensais vraiment qu'être  capitaine me plairait, je vais pouvoir le constater maintenant", a déclaré  Courier, 40 ans.  McEnroe avait annoncé sa démission en septembre dernier, quelques jours  avant que les Etats-Unis ne disputent, et remportent, leur rencontre de barrages  pour le maintien dans le Groupe mondial face à la Colombie (3-1). Dès l'annonce de la démission de McEnroe, qui a mené son pays à la victoire  en 2007, Courier s'était déclaré intéressé par la succession. Le Floridien avait  déjà assisté McEnroe à cinq reprises en Coupe Davis entre 2001 et 2003.

Membre de la génération dorée des années 90

Ce dernier a réagi mercredi sur twitter: "Jim Courier nouveau capitaine de  l'équipe de Coupe Davis.... Super choix !" L'ancien joueur Andre Agassi a fait savoir par communiqué sa satisfaction de  voir Courier nommé à ce poste: "Jim a l'expérience, l'intégrité et la  détermination nécessaire pour amener l'équipe de Coupe Davis vers de nouveaux  sommets. Je suis le premier à savoir qu'un homme aussi combatif et compétitif  que Jim saura amener les joueurs à s'exprimer à leur meilleur niveau". Agassi fait partie comme Courier, Pete Sampras et Michael Chang d'une  génération dorée du tennis américain qui a tout gagné dans les années 90. Les Américains Todd Martin et MaliVai Washington étaient aussi candidats.