Gilles Simon (Coupe Davis)
Gilles Simon (Coupe Davis) | DANIEL ROLAND / AFP

Gilles Simon vainc ses démons et met la France sur les rails face à l'Allemagne

Publié le , modifié le

Dans un match long de plus de 4h24, Gilles Simon s'est imposé 7-6 (7/4), 2-6, 6-7 (7/1), 6-2 et 10-8 devant Jan-Lennard Struff. Leader des Bleus, Gilles Simon met la France sur les rails avec ce premier point obtenu face à l'Allemagne.

On savait Jan-Lennard Struff dangereux par sa puissance de frappe, le premier set en est la confirmation. Gilles Simon savait qu'il devrait "rapidement trouver son rythme de frappe" contre un adversaire qui fait feu de tout bois mais le Niçois tarde à entrer réellement dans la partie. La première manche est un joli combat entre deux joueurs qui ne lâchent pas leur service. La puissance de la mise en jeu de l'Allemand est un obstacle pour Gilles Simon. Le leader de l'équipe de France à Francfort s'en sort finalement au tie break remporté 7-4 et s'installe en tête.

Vidéo: Simon s'offre le premier set 

Malheureusement, le second set est cauchemardesque pour Simon. Déréglé sur son service, le 14e joueur mondial laisse son adversaire prendre les devants dès le premier jeu. Dans un sursaut d'orgeuil, le Niçois parvient à recoller à 2-2 mais ce n'est qu'un baroud d'honneur. Struff s'envole en breakant à nouveau et recolle à une manche partout (6-2). Gilles Simon confirme ses difficultés en Coupe Davis.

Vidéo: Struff se relance 

La troisième manche en est une nouvelle preuve. Alors qu'il mène 5-3 et qu'il se procure trois balles de set pour tourner à deux sets à un et prendre l'avantage, le Français se crispe et laisse son adversaire revenir. Struff, en confiance, profite de l'aubaine et vole sur le tie break qu'il remporte (7-1). Simon est au dos au mur. Et en bon leader, il répond enfin présent ! Avec un jeu retrouvé, un Struff moins précis et commettant plus de fautes, le Français est enfin le maître sur le court. C'est sans difficulté qu'il égalise à deux sets partout (6-2).

Vidéo: Simon égalise à deux sets partout

Le dernier set est, à l'image du premier un nouveau combat entre deux joueurs qui ne lâchent rien, ni un centimètre de court, ni leur mise en jeu. Simon plie souvent face aux frappes adverses mais il ne rompt pas. Embarqué dans une fin de set à suspens, Simon ne convertit pas les deux balles de break qu'il obtient à 5-5. Il faudra attendre 8 jeux partout pour que le 14e joueur mondial ne retrouve des balles de break, qu'il convertit cette fois-ci. A l'expérience Gilles Simon s'impose au bout du suspens (10-8 dans ce dernier set) et donne l'avantage aux Bleus. Sa deuxième victoire dans un match "qui compte" en Coupe Davis.

Vidéo: Gilles Simon remporte le match