Richard Gasquet
Richard Gasquet a souffert pour venir à bout de l'Espagnol Granollers | AFP - Miguel Medina

Gasquet: "Rien à perdre face à Nadal "

Publié le , modifié le

Le Français Richard Gasquet a estimé jeudi en conférence de presse n'avoir "rien à perdre" dans le "grand défi" qui l'opposera vendredi à Rafael Nadal pour le premier match de la demi-finale de Coupe Davis entre l'Espagne et la France, dans les Arènes de Cordoue.

Retrouvez en direct vidéos Espagne - France

Au bilan, Nadal mène 9-0 contre vous. En même temps, c'est quelqu'un que vous connaissez bien...
"Oui, nous nous sommes joués souvent. C'est un phénomène. En même temps, la statistique avancée devrait être de 9-2 puisque je l'ai battu en Challenger et aux petits As il y a 12 ans (sourires)... Blague à part, c'est sûr que c'est un vrai défi qui m'attend: Nadal , devant son public, sur terre battue. C'est beaucoup de plaisir et d'excitation pour moi."

Vous sentez-vous capable de réaliser l'exploit vendredi ?
"Honnêtement, je n'en sais rien. Je vais juste essayer de donner mon maximum. Je suis motivé et j'ai envie de me faire plaisir. Je vais essayer de sortir un très gros match pour l'embêter le plus possible. Après, Nadal , c'est juste le meilleur joueur de tous les temps sur terre battue. Ca donne une idée du défi qui m'attend. C'est un joueur inusable qui t'empêche de jouer ton meilleur tennis en te repoussant au fond du court."

Compte tenu de sa fatigue accumulée lors de l'US Open, c'est peut-être le jour ou jamais pour le battre
"Non, je ne crois pas. Nadal a une résistance en dehors du commun. Je suis sûr qu'il aurait même été capable de jouer aujourd'hui s'il avait fallu. Et plus le match avance, mieux il est. A part Djokovic, je ne connais pas de joueur aussi physique que lui. Il faut que je produise mon meilleur tennis, en servant bien, en m'appliquant sur chaque coup. Mais je n'ai rien à perdre."

AFP