ATP Gasquet Richard coup droit 03 2010
Le Biterrois Richard Gasquet | AFP - Getty Images

Gasquet remplaçant face à l'Espagne

Publié le , modifié le

Blessé au dos, Richard Gasquet a été appelé par Guy Forget en tant que remplaçant pour le quart de finale de la Coupe Davis contre l'Espagne. A Clermont-Ferrand, Jo-Wilfried Tsonga, Gaël Monfils, Michaël Llodra et Julien Benneteau seront les titulaires, mais tout peut changer jusqu'au week-end du 10 juillet, date de la rencontre. Sur la surface en dur très rapide, les Français ne croiseront pas Rafael Nadal, qui a déclaré forfait pour cette opposition.

Pas de surprise. Guy Forget n'a pas fait dans l'original pour la composition du groupe qui affrontera l'Espagne en quarts de finale de la Coupe Davis. Le capitaine de l'équipe de France n'avait pas vraiment le choix, compte-tenu des résultats des joueurs et surtout de la blessure de Richard Gasquet. Revenu en bonne forme grâce à la saison sur terre-battue, le Biterrois a dû déclarer forfait pour le tournoi de Wimbledon, en délicatesse avec son dos. Un problème qui laisse planer le doute sur sa participation à la rencontre du 9 au 11 juillet. Par sécurité, et pour garder ce joker dans la poche, Forget a donc fait appel à l'ancien N.1 français en tant que remplaçant. Mais sa situation pourra évoluer très rapidement, un remplaçant pouvant devenir titulaire très simplement.

Jo-Wilfried Tsonga et sa place de N.1 tricolore lui assure une position de leader dans cette équipe. En simple, voire en double même si la paire Michael Llodra - Julien Benneteau a régulièrement disputé des tournois ensemble cette saison, pour mieux se préparer aux échéances collectives. Pour l'épauler, malgré des résultats décevants à Roland-Garros comme à Wimbledon, Gaël Monfils semble le favori. Mais sur une surface en dur extrêmement rapide, Llodra peut également se révéler une option valable, sa situation de pilier du double limitant tout de même ses chances de le le voir jouer en simple. Le beau parcours londonien de Julien Benneteau est récompensé avec sa présence en double. "A Clermont, on va évoluer sur une surface rapide, (d'ici-là) on vatous se tester un peu, voir où l'on en est", a expliqué Guy Forget."Ce ne sera pas non plus une toile cirée! Dans la fourchette autorisée,on s'est orienté vers quelque chose de relativement rapide", a nuancéForget qui a comparé la surface à celle utilisé au Masters 1000 deParis-Bercy. "Aujourd'hui, j'ai plusieurs options possibles. Chacun de ces joueursreprésentent quelque chose d'intéressant pour moi."

A Clermont-Ferrand, les Tricolores auront l'avantage de ne pas croiser la route de Rafael Nadal, qui a préféré faire l'impasse sur cette rencontre pour mieux soigner son genou et préparer la tournée américaine. Du coup, l'Espagne alignera une belle équipe, composée de Fernando Verdasco, David Ferrer, Nicola Almagro et Feliciano Lopez pour continuer à défendre son titre. "Avant le forfait de Nadal, objectivement, les Espagnols étaientbeaucoup mieux que nous. Aujourd'hui, l'écart se resserre. Mais cetteéquipe reste très forte. Nous, on a envie de la faire tomber, del'empêcher de faire la passe de trois", a commenté Forget. "C'est une affiche exceptionnelle. De telles rencontres, dans une carrière, on n'en joue pas vingt-cinq. Je le redirai aux joueurs bien sûr, mais j'espère qu'ils vont pleinement prendre conscience que c'est rare. J'espère donc qu'on saura saisir notre chance ce jour-là".