Richard Gasquet
Richard Gasquet a offert à la France son deuxième point | AFP - CHARLY TRIBALLEAU

Gasquet apporte son deuxième point à l'équipe de France face à Israël

Publié le , modifié le

Malgré un peu de retard à l'allumage, Richard Gasquet a remporté aisément son match de Coupe Davis face à Dudi Sela 6-3, 6-2, 6-2, permettant à la France de mener 2-0 après les deux premiers simples. La paire Benneteau-Llodra jouera le double, samedi.

Deux matchs et deux victoires. La première journée de l'équipe de France s'est passée sans encombre. Quelques heures après le succès de Jo-Wilfried Tsonga face à Amir Weintraub, Richard Gasquet a ajouté un deuxième point à l'équipe de France d'Arnaud Clément. Un match pleinement maîtrisé pour une victoire facile signée 6-3, 6-2, 6-2.

Face au 106e mondial, Gasquet a pourtant eu un départ diesel. Mal entré dans son match, le Bitterois concédait le break d'entré. Après quelques minutes de flottement, ce fut l'heure de la démonstration. A (2-0), Gasquet retrouvait un peu de son jeu pour recoller et repasser devant et enchaîner cinq jeux consécutifs. Sûr de son fait, il concluait la manche 6-3. 

Le flottement avant la démonstration

Dans la deuxième manche, il conservait son rythme et ravissait la mise en jeu adverse d'emblée. Face à un joueur proposant un tennis quasi-identique mais moins talentueux, Gasquet, dixième joueur mondial, n'a plus relâché son emprise. La deuxième manche était conclue 6-2. Avec 2 balles de break converties sur 2 et 5 points gagnés au filet sur cinq montées, le protégé de Riccardo Piatti sur le circuit ATP continuait de se montrer autoritaire sur les temps forts du jeu.

Un peu moins dominateur dans la troisième manche, il se détachait à 2-2 après un superbe passing de revers long de ligne. Sela ne marquera plus un jeu. Gasquet, qui n'a pas toujours évolué à son meilleur niveau en Coupe Davis, semble cette fois avoir trouvé la bonne carburation. Samedi, Mickael Llodra et Julien Benneteau (14h) tenteront de conclure la rencontre lors du double.

Gasquet: "Toujours à coeur de bien faire"

Voir la video

Résultats et programme

Vendredi:
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) bat Amir Weintraub (ISR) 6-3, 6-3, 4-6, 7-5
Richard Gasquet (FRA) bat Dudi Sela (ISR) 6-3, 6-2, 6-2
 
Samedi:
A partir de 14h00
Julien Benneteau/Michael Llodra (FRA) - Jonathan Erlich/Dudi Sela (ISR)
   
Dimanche:
A partir de 13h00
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - Dudi Sela (ISR)
Richard Gasquet (FRA) - Amir Weintraub (ISR)