Gaël Monfils Coupe Davis
Le joueur français Gaël Monfils | AFP - DANIEL ROLAND

Gaël Monfils domine Kohlschreiber et confirme l'avance des Bleus

Publié le , modifié le

Gaël Monfils a apporté le deuxième point à la France en dominant en trois sets l'Allemand Philipp Kohlschreiber, 6-4, 7-5, 7-6 (7/4). Avec ce succès, le deuxième de la journée après celui compliqué de Gilles Simon contre Jen-Lennard Struff, l'équipe de France est en bonne voie pour se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe Davis avant le double de samedi. Il faudra pour cela que la paire Mahut-Benneteau s'impose.

Gilles Simon a mis l'équipe de France sur la voie du succès. Il avait galéré pour dominer Jen-Lennard Struff (4h24), Gaël Monfils, lui, a confirmé. Le Français, en revanche, n'a pas eu à trop s'employer pour battre Philipp Kohlschreiber. Il avait hésité à venir, mais après son succès en finale de Coupe Davis contre Roger Federer, Monfils a bien prouvé qu'il était un homme de Coupe. C'est la troisième fois qu'il bat l'Allemand en Coupe Davis après 2010 et 2011. Toujours en trois sets. Après un premier set bien mené 6-4 en 34 minutes, le 19e joueur mondial a parfaitement réagi lors du deuxième set. Mené 5-2, il a inscrit les 5 jeux suivants pour virer à 2 sets 0. Dans la troisième manche, les deux joueurs ont attendu le tie-break pour se départager. Monfils l'a idéalement entamé (4-0). Kohlschreiber est revenu à 4-4 avant de craquer à nouveau (7/4). Gaël Monfils a mis la France sur la voie royale en 2h19. Il ne manque plus qu'un point aux Bleus pour accéder en quarts de finale. A la paire Mahut-Benneteau de jouer.

Vidéo : Gaël Monfils remporte la première manche

La France n'a plus perdu en Coupe Davis contre l'Allemagne depuis 1938. L'an dernier elle était mené 0-2 avant de renverser la vapeur. Déjà grâce à Monfils. Cette année, "la Monf'" a donné le point du 2-0 en espérant que les Bleus ne connaissent pas la même baisse de régime que les Allemands l'an dernier. Le 19e joueur mondial a battu pour la neuvième fois en 11 confrontations Philipp Kohlschreiber. Avec comme souvent, les mêmes armes. Un coup droit surpuissant et un service canon (19 aces). Jamais mis en difficulté dans la première manche, il a parfaitement réagi lorsqu'il était en difficulté dans la deuxième. Et il a trouvé les ressources pour s'imposer dans le tie-break, en ne paniquant pas lorsque son adversaire de 0-4 à 4 partout. Là encore son service à fait la différence après un dernier cadeau de Kohlschreiber.

Vidéo : Spectaculaire, Monfils s'offre la deuxième manche

Benoit Jourdain @BenJourd1