Coupe Davis
Forget, Tsonga, Monfils Llodra et ... Benneteau | Andy Clark / Reuters

France-USA de Coupe Davis à Monte-Carlo

Publié le , modifié le

Le quart de finale de Coupe Davis entre la France et les Etats-Unis, qui aura lieu le week-end du 6 au 8 avril, se déroulera à Monte-Carlo, sur les installations du Monte-Carlo Country Club qui se trouvent sur la commune de Roquebrune Cap Martin. Ce sera donc bien de la terre-battue, et en extérieur, avec les risques que cela comporte à cette période de l'année, afin de limiter la puissance de feu d'Istomin, Fish ou Roddick.

Depuis leur qualification pour les quarts de finale de la Coupe Davis, les Français réfléchissent. Après la victoire des Etats-Unis sur la terre-battue suisse, les interrogations étaient nombreuses quant au choix de la surface. Affronter Istomin, Fish ou Roddick sur une surface rapide, même avec Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils dans l'équipe, c'était prendre un énorme risque, qui pouvait s'apparenter à une opération suicide, surtout avec les frères Bryan en double. Le choix de la terre-battue s'est donc rapidement imposé, même si elle ne fait pas les affaires du N.1 français. Restait à savoir où, et surtout à l'extérieur ou en indoor, ce qui comporte également de grosse répercussions sur la vitesse des balles et du jeu. 

Il semblerait que les joueurs aient tranché avec Guy Forget, le capitaine. "Conformément au souhait de l'équipe de France", ce quart sera disputésur terre battue extérieure, a indiqué la FFT dans un communiqué. La rencontre se déroulera ainsi au Monte Carlo Country Club, lieu du tournoi de Monte-Carlo qui débutera le 16 avril. Aux esprits chagrins, précisons que ces installations se trouvent sur la commune de Roquebrune Cap Martin, dans les Alpes-Maritimes, en France donc. Si le temps le permet, c'est bien dehors que les deux équipes s'affronteront, ajoutant un peu plus de perturbation aux "serveurs-fous" américains. Rappelons que le tournoi de Monte-Carlo se jouait au mois de mars dans les années 80, et qu'avec un peu de réussite, la rencontre pourrait bien se jouer par temps sec. Sinon, le court N.2 est doté d'un toit... Ce sera la première fois que cette enceinte sera le lieu d'une rencontre de Coupe Davis, pour le premier match de l'équipe de France dans l'Hexagone depuis la demi-finale 2010 contre l'Argentine à Lyon. Cela faisait cinq rencontres que les Tricolores jouaient à l'extérieur.

En choisissant la terre, les Français ont délibérément pris l'option d'annihiler les qualités américaines, quitte à perdre un peu de la superbe de leur N.1, Jo-Wilfried Tsonga. Par ricochet, cela ouvre davantage les candidatures en simple, Richard Gasquet pouvant tirer son épingle du jeu même si gaël Monfils semble avoir une longueur d'avance sur cette surface sur le Biterrois.

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze