Federer Monfils US Open 2014
Roger Federer et Gaël Monfils à l'US Open 2014 | AFP - DON EMMERT

France-Suisse: Tsonga-Wawrinka suivi de Monfils-Federer

Publié le , modifié le

Le numéro 1 français Jo-Wilfried Tsonga, 12e mondial, affrontera le numéro 2 suisse, Stan Wawrinka (4e mondial) lors du premier match de vendredi, à partir de 13h30, selon le tirage au sort de la finale de la Coupe Davis qui s'est tenu jeudi midi à la Chambre de Commerce et d'Industrie du Grand Lille. Le second match opposera ensuite Gaël Monfils, 19e mondial, préféré à Richard Gasquet, à Roger Federer (N.2) dont la blessure au dos semble avoir évolué positivement.

Samedi, le double devrait mettre aux prises la paire composée de Richard Gasquet et Jo-Wilfried Tsonga (ou Julien Benneteau, comme annoncé au tirage si le premier simple du Manceau s'avère trop fatigant vendredi) au tandem suisse Roger Federer - Stan Wawrinka, sacré champion olympique en 2008 à Pékin. Personne ne croit sérieusement que le duo Chiudinelli-Lammers sera aligné, comme prévu ce jeudi lors du tirage.

Gasquet en double et en joker

Dimanche, les deux derniers simples devraient opposés les deux numéros 1 (Tsonga et Federer) et les deux numéro 2 (Monfils et Wawrinka) même si le capitaine tricolore, Arnaud Clément, se réserve le droit d'aligner Richard Gasquet sur l'un des deux matchs pour troubler les cartes. 

Record de spectateurs

Même si le Biterrois avait été sélectionné en simple pour la demie contre la République tchèque, en septembre à Roland-Garros (il avait parfaitement tenu son rôle en matant Tomas Berdych en trois manches), Gaël Monfils partait favori pour débuter car il est sans doute le meilleur joueur bleu sur terre, comme en témoignent ses résultats Porte d'Auteuil ces dernières saisons (une demi-finale et deux quarts). 

Federer: "L'indoor terre battue, c'est l'inconnue"

"Monfils est un super joueur, très performant, puissant. Il a grandi comme moi sur terre battue. Après, il faut voir ce que donne l'indoor terre battue, on ne joue pas là-dessus sur le circuit. C'est un peu l'inconnue", a confié Roger Federer. "On a fait le point ce matin donc je vais bien m’échauffer demain matin pour arriver fin prêt pour le deuxième simple puisque nous jouons après le match entre Jo et Stan".

Clément: "C'est de la stratégie"

Quant au capitaine français, il a avoué que le choix de Monfils était un "feeling personnel et le fruit des échanges avec eux". "C'est de la stratégie. Ils sont très proches les uns des autres, mais la première chose qui a compté pour le choix de Gaël Monfils, a expliqué Arnaud Clément, c'est la forme physique comme tennistique. En fonction de la fatigue, il peut y avoir des changements en double comme en simple dimanche. C'est un luxe pour moi. Si je peux m'en servir, je ne m'en priverai pas". Et Federer ? "S'il s'aligne demain, c'est qu'il est apte à jouer et qu'il se sent bien" !

A noter que le record de spectateurs pour une finale de Coupe Davis sera battu au stade Pierre-Mauroy: 27 600 personnes vont assister chaque jour au spectacle contre 27 200 pour le précédent record appartenant à l'Espagne.