L'équipe tchèque
L'équipe tchèque, double tenante de la Coupe Davis: Jiri Vesely, Lukas Rosol, Radek Stepanek, Tomas Berdych et le capitaine Jaroslav Navratil | AFP - MICHAL CIZEK

France - République tchèque: Les Tchèques au crible

Publié le , modifié le

Doubles tenants de la Coupe Davis, les Tchèques affrontent en fin de semaine l'équipe de France en demi-finale, sur la terre-battue de Roland-Garros. Patrice Dominguez, consultant France Télévisions, dresse le portrait des trois hommes que les Français vont affronter en fin de semaine. Son pronostic: "Il y a une réelle possibilité que la France passe."

Tomas Berdych - 28 ans - 6e mondial

Membre du Top 10 depuis juillet 2010 - Vainqueur de 9 titres en carrière dont deux sur terre-battue (Palerme 2004 et Munich 2009) - Quart de finaliste à Roland-Garros cette année (meilleur résultat: demi-finale en 2010)

"Sa plus grande force, c'est sa régularité au plus haut niveau. C'est vraiment un joueur étalon dans les huit meilleurs du monde. Il est toujours là, même s'il ne fait pas de vague. Il est très solide, c'est un joueur toute surface. Il n'a pas de faiblesse, même si sur terre-battue, sa taille (1.96m) l'handicape sur les déplacements, notamment à contre-pied. Il a un style de jeu ultra-classique, avec une technique bien huilée, un très bon service, des frappes lourdes en coup droit comme en revers. Mais il n'a pas de coup qui se détache. Comme la terre n'est pas sa meilleure surface, il aura peut-être du mal à s'y réadapter. Contre lui, on a intérêt à casser le rythme, à faire descendre la balle, de préférence pas trop longue. Il préfère les échanges linéaires. Jouer haut n'est pas évident car il est grand, et c'est difficile d'attaquer son service. Il peut parfois être nerveux, ce qui lui fait excentrer la balle, mais son expérience en Coupe Davis est énorme."

Tomas Berdych, le leader de l'équipe tchèque en Coupe Davis
Tomas Berdych, le leader de l'équipe tchèque en Coupe Davis

Lukas Rosol - 29 ans - 27e mondial

Membre du Top 30 depuis la fin août 2014 - Vainqueur de 2 tournois en carrière dont un sur terre-battue (Bucarest en 2013) - Eliminé au 1er tour de Roland-Garros cette année (meilleur résultat: 3e tour en 2011)

"Ce n'est pas un joueur qui s'est révélé très tôt (il est entré dans le Top 100 pour la première fois à presque 26 ans). Et il commence juste à gagner des tournois. Mais comme Berdych, il a une très belle qualité de frappe de balle. C'est l'une des caractéristiques de l'école tchèque. Il est très régulier mais ce n'est pas un joueur doté d'un coup qui se détache. C'est plutôt un joueur d'accélérations. Il a beaucoup de talent, et est également très grand (1.96m). Il a longtemps vécu dans l'ombre de Berdych et de Stepanek, et cela fait peu de temps qu'il arrive dans la lumière. Son inexpérience, dans une demi-finale de Coupe Davis, à l'extérieur, sur terre-battue, dans une grosse ambiance, peut peser. C'est un très bon deuxième joueur, mais pas du niveau d'une demi-finale de Coupe Davis contre la France où il y a des anciens Top 10. Son problème, c'est qu'il joue bien, mais qu'il fait aussi bien jouer."

Le Tchèque Lukas Rosol
Le Tchèque Lukas Rosol

Radek Stepanek - 35 ans - 38e mondial

Entré dans le Top 70 pour la première fois en 2002 - A été 8e mondial en 2006 - Vainqueur de 5 tournois en carrière - Eliminé au 3e tour à Roland-Garros cette année (meilleur résultat: 8e de finale en 2008)

"C'est un joueur totalement atypique. Il est d'autant plus dangereux qu'il ne joue pas un tennis actuel: il fait du "chip and charge" sur les deuxièmes balles, distille les amorties, a un coup droit improbable qui fait mouche, monte au filet sans arrêt, pousse la balle, brouille les cartes. C'est un vrai danger en simple comme en double. Il n'a jamais atteint des sommets, mais sur une terre-battue un peu lourde, il peut poser de gros problèmes. Avec lui, l'adversaire se trouve en permanence sous pression, et contraint de tirer des passing-shots. Il faut l'amener sur la distance, car sur 4 ou 5 sets, il aura du mal à tenir."

Radek Stepanek, le vétéran de l'équipe tchèque
Radek Stepanek, le vétéran de l'équipe tchèque

La paire de double Berdych - Stepanek - 15 victoires et 1 défaite en Coupe Davis

"C'est la combinaison parfaite. Il y a le gros frappeur, qui prépare le terrain, fait des trous dans la défense, et le trublion à la volée, qui brouille les cartes et finit les points. En terme de complémentarité, ils sont extraordinaires. Ils sont très homogènes. Je pense qu'ils sont néanmoins moins bons sur terre-battue que sur dur. Et il y a parfois un léger manque de puissance dans la qualité de frappe de Stepanek. Mais ils ont une expérience énorme. Ils jouent le double avec des armes modernes mais comme on le jouait à l'époque. Ils avancent ensemble, ils reculent ensemble. C'est un point majeur de la rencontre."