Federer envoie la Suisse en finale face à la France

Federer envoie la Suisse en finale face à la France

Publié le , modifié le

Grâce à la victoire de Roger Federer sur Fabio Fognini (6-2, 6-3, 7-6), la Suisse se qualifie pour la finale de la Coupe Davis. Elle affrontera la France au Stade Pierre-Mauroy de Lille du 21 au 23 novembre prochain. Les Suisses seront légitimement favoris avec deux joueurs dans le Top 4 mondial.

Ce sera une finale de rêve. L'équipe de France de Coupe Davis affrontera la Suisse de Roger Federer, le plus beau palmarès de l'histoire du tennis, en finale de l'édition 2014. Après la victoire des Bleus (4-1 face à la République Tchèque), on attendait de savoir qui de la Suisse ou de l'Italie allait rejoindre les joueurs d'Arnaud Clément en finale. La logique a été respectée. Malgré la perte du double samedi, Les Suisses ont conclu au 4e match, un match dominé de la tête et des épaules par Roger Federer face à Fabio Foginini. A voir l'explosion de joie du numéro 3 mondial, on a pu mesurer l'importance que Roger Federer donne à cette compétition.

Federer décisif

Ménagé pour le double, Federer avait pour mission d'offrir dimanche le point  décisif à son clan comme en 2009 face aux mêmes adversaires. Il y a cinq ans, la Suisse menait aussi 2-0 après la première journée face à l'Italie en barrages du Groupe mondial. Le capitaine de l'époque avait aussi ménagé Federer et ne l'avait pas aligné en double disputé, comme cette année, par Chiudinelli et Wawrinka. Finalement, "Roger" n'aura que peu tremblé dans cette rencontre. Seul le tie break aurait pu lui donner quelques sueurs froides mais il l'a maîtrisé de main de maître. Il avait pourtant en face un joueur qui avait remporté 13 des 14 jeux décisifs qu'il avait eu à disputer cette saison. Enfin, à noter dans le dernier match "pour l'honneur" que l'Italien Andreas Seppi a eu raison du Suisse Michael Lammer en trois sets 6-4, 1-6, 6-4.

La Suisse favorite en finale

La finale (21-23 novembre prochain à Lille) devrait être de toute beauté. Entre une équipe de France au collectif rodée et une Suisse dont les talents Federer et Wawrinka peuvent battre n'importe qui sur le circuit, le match promet beaucoup. Federer, numéro 3 mondial, et Wawrinka, numéro 4 à l'ATP, auront les faveurs des pronostics face à une équipe de France qui ne possède plus de joueurs dans le Top 10. Favori les Suisses le seront d'autant plus qu'aucune surface ne semble à l'avantage des Français dans les différents duels possible. La tâche s'annonce éminemment compliquée pour l'équipe de France mais ce collectif là à de la ressource et est capable de l'exploit.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot