Djokovic veut changer le format de la Coupe Davis

Djokovic veut changer le format de la Coupe Davis

Publié le , modifié le

Après son succès sur Steve Darcis au 3e tour du Masters 1000 de Miami, Novak Djokovic a proposé de modifier le format de la Coupe Davis. Le calendrier de celle-ci est selon lui "très mauvais, en particulier pour les meilleurs joueurs". Le numéro un mondial préconise qu'elle se tienne sur deux semaines une fois par an ou tous les deux ans.

Le calendrier de la Coupe Davis fait toujours autant parler. Alors que les tenants du titre, Roger Federer et Stan Wawrinka ont décidé de faire l'impasse cette saison, Novak Djokovic y est allé de son petit commentaire. "Le format de la Coupe Davis devrait, je pense, être changé, a-t-il estimé. "Il y a des matches de Coupe Davis juste après Wimbledon, ou juste après l'Open d'Australie ou l'US Open. Si vous jouez les finales de ces tournois, il faut revenir en Europe et faire abstraction des décalages horaires en l'espace de deux ou trois jours puis passer d'une surface à une autre."

Pour les quarts de finale, prévus du 17 au 19 juillet, soit juste après Wimbledon, "Djoko" devra s'envoler pour l'Argentine. Selon le vainqueur de l'Open d'Australie 2015, le format actuel n'est pas "non plus attrayant pour les spectateurs et d'un point de vue marketing".

Tous les deux ans ?

De plus en plus de joueurs, à l'image de Federer et Wawrinka donc, mais aussi de Rafael Nadal, ne jouent plus aussi souvent la Coupe Davis. Novak Djokovic imagine qu'elle pourrait aussi se tenir tous les deux ans seulement: "Pourquoi ne pas imaginer une épreuve sur deux semaines tous les ans ou tous les deux ans où il y aurait seize équipes jouant dans quatre groupes et dans quatre endroits différent, puis un Final Four ?", a-t-il proposé.

"Ce qui est important, c'est d'attirer les meilleurs joueurs du monde, car nous aimons tous représenter notre pays aux jeux Olympiques ou en Coupe Davis, mais cela ne peut pas être quelque chose d'aussi fréquent", a souligné le Serbe, vainqueur de la Coupe Davis en 2010.

Christophe Gaudot @ChrisGaudot