Djokovic vainqueur Paris-Bercy
Dominateur à Bercy, Novak Djokovic a ajouté une 47e ligne à son palmarès, déjà bien fourni. | FRANCK FIFE / AFP

Djokovic émet des doutes sur la présence de Federer en Coupe Davis

Publié le , modifié le

Vainqueur du Masters de Londres sans avoir joué en finale en raison du forfait de Roger Federer, Novak Djokovic a émis quelques doutes quant à la présence du N.2 mondial en finale de la Coupe Davis, dans cinq jours. "J'ai appris le forfait de Federer pendant le double, pendant que je m'échauffais. J'ai parlé avec lui ensuite. Pour la Coupe Davis, lui-même ne sait pas. Il y a un point d'interrogation". L'Helvète aurait néanmoins pris le chemin de Lille dès ce soir.

Novak Djokovic a remporté son troisième Masters consécutif. Sans nul doute le plus facile des quatre qu'il a déjà accrochés à son palmarès. Il n'a même pas eu à disputer la finale. Roger Federer, qui souffrait du dos après son marathon contre Stan Wawrinka en demi-finale, a en effet déclaré forfait. Une décision que le Serbe ne pense pas liée à la finale de la Coupe davis contre la France, le week-end prochain: "Je ne pense pas qu'il ait cherché à s'économiser, à se préserver avant la  Coupe Davis. Après une finale de Grand Chelem, celle-ci est le match le plus  important de la saison. Il ne s'est retiré que trois fois en plus de 1000  matches, il n'y a rien à lui reprocher".

Le N.1 mondial s'interroge donc sur la présence du Suisse en fin de semaine à Lille face à l'équipe de France. "Le calendrier est ainsi fait qu'il n'avantage pas vraiment ceux qui vont  loin dans les tournois et en Coupe Davis. J'en ai déjà fait l'expérience en  récoltant des blessures parce que j'avais trop joué. C'est pareil pour tout le  monde, il faut faire avec. Il y a probablement trop d'écart en demi-finales entre les deux matches, l'un joué à 14h, l'autre à 20h". Venu sur le court expliquer la raison de son forfait, Roger Federer n'a pas tenu la traditionnelle conférence de presse, évitant ainsi les questions. Il aurait néanmoins pris le chemin de Lille, lieu de la finale face à la France.

Ce n'est que la 3e fois dans sa carrière que le Suisse déclare forfait (Bercy 2008 contre Blake en quarts, Doha 2012 contre Tsonga en demies), à chaque fois en raison de son dos. Il a disputé 1221 matches sur le circuit principal, sans abandonner une seule fois.

Vidéo : Novak Djokovic se confie à Stade 2: 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze