David Goffin et Lucas Pouille
David Goffin sert la main de Lucas Pouille après le 1er match de la finale de la Coupe Davis 2017 | AFP - PHILIPPE HUGUEN

David Goffin, candidat au double, a "un peu poussé le Saladier vers la frontière"

Publié le , modifié le

David Goffin et Lucas Pouille sont amis, mais pour l'ouverture de cette finale de Coupe Davis, le Belge a, pour la première fois de leur carrière, battu (7-5, 6-3, 6-1) le Français, après trois défaites en 2016. Un match presque à sens unique, surtout après le 1er set. Une victoire qui peut ouvrir la possibilité qu'il s'aligne en double samedi.

Douze aces, aucune double faute, 65% de premiers services et 83% de points lorsqu'il passait sa première. David Goffin a joué "le meilleur tennis de sa vie". Les propos sont de Lucas Pouille. Quelques minutes après sa défaite en trois sets secs contre le Belge, le Français alignait les propos admiratifs au sujet de son adversaire, également son ami dans la vie. "Je l'ai trouvé très très bon. Je l'ai rarement vu jouer de cette manière. C'est avec ce niveau qu'il a failli gagner le Masters. Il a tout bien fait: il a bien servi, très bien retourné." Son adversaire en convenait: "Je suis dans la continuité du Masters. J'ai été très solide au service: je n'ai pas eu à sauver de balle de break, c'est rare pour moi dans un match en trois sets", admettait David Goffin. "J'ai réalisé un match plein du début à la fin."

Goffin sur les trois jours

Casquette enfoncée sur la tête, le Nordiste avait peu de regrets de son côté. Sauf ces trois balles dans la bande du filet lors du 9e jeu du premier set, qui donnaient le premier break du match au 7e mondial: "A ce moment-là, c'est un manque de réussite." Mais ensuite, le Français a donné l'impression d'être emporté par une vague belge. "Je n'ai pas l'impression d'avoir fait un mauvais match", glissait Pouille. "Lucas s'est tendu au fil du match", estimait son rival. "Il n'a pas trouvé son relâchement habituel." Le Français reconnaissait que la perte de ce 1er set "m'a tendu un peu plus", tout en ajoutant de la confiance au Belge. "A partir du 3e set, il a vraiment été meilleur que moi. Il a été tout simplement meilleur que moi sur le match."

Les deux hommes avaient déjà le regard tourné vers la suite. Avec deux visions bien différentes. "Dimanche, je préfèrerais qu'on soit à 3-1 pour nous. Mais c'est sûr que j'ai envie de marquer un point ce week-end", annonce Lucas Pouille. Pour David Goffin, ce succès rapide n'a "pas usé d'énergie. Cela laisse une opportunité (de jouer le double, Ndlr) samedi. Tout est possible. Nous avons plusieurs formules." Et de lâcher dans un sourire: "J'ai un peu poussé le Saladier vers la frontière. Mais un peu seulement car il est très lourd."

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze