Richard Gasquet en Coupe Davis contre le Canada
Le tennisman français Richard Gasquet lors du premier tour de Coupe Davis contre le Canada | AFP - MIGUEL MEDINA

Croatie-France : Gasquet-Coric et Pouille-Cilic, les deux premiers matches de la demi-finale

Publié le , modifié le

Le tirage au sort des rencontres de la demi-finale de Coupe Davis entre la Croatie et la France a eu lieu. Le leader par défaut, après les forfaits de Gaël Monfils et Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet affrontera vendredi le jeune Borna Coric. La deuxième rencontre opposera Lucas Pouille au numéro 1 croate, Marin Cilic. Samedi lors du double, la paire française Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert sera opposée au duo Ivan Dodig-Marin Draganja.

Il ne devait pas jouer, il débutera finalement cette demi-finale de Coupe Davis face à la Croatie. Richard Gasquet a été titularisé pour pallier les forfaits de Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils. "Richard, ce matin, il était tranquille, remplaçant à Zadar, magnifique cité balnéaire... Et là il se retrouve "Eh mec, tu vas jouer pour la France!, ça calme", résumait le capitaine Yannick Noah mercredi à Zadar. Après un été pourri gâché par une blessure aux abdominaux et terminé par une élimination sans gloire au premier tour de l'US Open face au Britannique Kyle Edmund, Gasquet se retrouve en première ligne. Face à lui, le jeune et talentueux Borna Coric, déjà tombeur de Rafael Nadal deux fois en trois rencontres dont la dernière à Cincinnati cet été. Coric et Gasquet ne se sont encore jamais affrontés sur le circuit.

Pour bien lancer les Bleus, Gasquet va devoir tourner le dos à son été où il n'a joué que six matches. Sa blessure aux obliques contractée lors de huitièmes de finale à Wimbledon contre Tsonga l'a particulièrement freiné et l'a empêché de "marquer des points pour la Coupe Davis". Il se voit offrir une belle opportunité de prouver ses paroles par les actes. 

Pouille face au défi Cilic

Dans le deuxième match, la nouvelle sensation du tennis tricolore, Lucas Pouille va devoir sortir une performance face au héros du pays, le numéro 1 croate et 11e joueur mondial, Marin Cilic. Eux aussi ne se sont jamais affrontés mais ce sont les deux hommes en forme du moment. Lucas Pouille sort du premier quart de finale de sa carrière en Grand Chelem à l'US Open - battu par Gaël Monfils -, Marin Cilic, lui, a remporté son premier Masters 1000 à Cincinnati en battant Andy Murray, mais a raté son US Open en sortant au 3e tour contre l'Américain Jack Sock. Enfin, la paire du double tricolore, Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert affrontera samedi la paire Ivan Dodig (82e joueur mondial)-Marin Draganja (132e) avec l'étiquette de grande favorite dans le dos.

Benoit Jourdain @BenJourd1