Coupe Davis : Tsonga et Pouille en simple, Gasquet-Herbert en double
Richard Gasquet, la surprise de la finale. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Coupe Davis : Tsonga et Pouille en simple, Gasquet-Herbert en double

Publié le , modifié le

Yannick Noah a déjoué tous les pronostics. Si le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis a décidé d'aligner Jo-Wilfried Tsonga et Lucas Pouille en simple comme prévu, il a finalement fait sensation en retenant Richard Gasquet et Pierre-Huges Herbert en double en finale de Coupe Davis face à la Belgique à partir de vendredi. Cette paire inédite en double a été testée à l'entraînement mercredi soir à Lille face à Nicolas Mahut, partenaire traditionnel d'Herbert, et Julien Benneteau.

Alors que la France cherche à remporter le dixième Saladier d'argent de son histoire, qui lui échappe depuis 2001, et que la Belgique, se présente en finale pour la deuxième fois en trois ans (après 2015), Yannick Noah vient de créer la surprise en écartant ses vétérans Nicolas Mahut et Julien Benneteau. Âgés de 35 ans chacun, les deux amis étaient depuis quelques jours maintenant, les favoris pour le jouer le double lors de cette finale. 

Gasquet, la surprise du chef

Le choix de sélectionner Gasquet apparaît donc comme une surprise dans la mesure où le Biterrois, était moins performant cette saison que Pouille et Tsonga en simple et qu’Herbert et Mahut en double. En clair, c'était le remplaçant idéal après une fin de saison en pointillé. Mais la semaine de préparation a semble-t-il convaincu Noah de l’intégrer parmi les quatre titulaires. Il formera avec Pierre-Hugues Herbert, une paire new-look. Pour rappel, lors de la dernière finale des Bleus, en 2014, Gasquet avait sombré au côté de Benneteau face aux Suisses Federer et Wawrinka. Le maintien de Herbert, spécialiste du double, est aussi une surprise car l'Alsacien de 26 ans était arrivé au stage de préparation vendredi dernier avec une douleur au dos contracté lors du Masters à Londres.

Pouille - Goffin en ouverture

Lucas Pouille sera donc confronté à David Goffin et Tsonga à Steve Darcis vendredi lors des deux premiers simples. La rencontre de double opposera ainsi samedi Gasquet et Herbert  à la paire belge composée de Ruben Bemelmans et Joris de Loore, sous réserve de changement. Johan Van Herck a écarté Arthur de Greef pour réintégrer De Loore en raison de sa complémentarité avec Bemelmans en double. De Loore, 276e joueur mondial en simple, avait manqué la demi-finale contre l'Australie mi-septembre, à cause d'une blessure à un genou.

Le programme de la finale

Vendredi : A partir de 14h00 sur France 2 et France 4 

Lucas Pouille (FRA) - David Goffin (BEL)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - Steve Darcis (BEL)

Samedi: A partir de 14h00 sur France 2 

Richard Gasquet/Pierre-Hugues Herbert (FRA) - Ruben Bemelmans/Joris de Loore (BEL)

Dimanche: A partir de 13h30 sur France 2 et France 4

Jo-Wilfried Tsonga (FRA) - David Goffin (BEL)
Lucas Pouille (FRA) - Steve Darcis (BEL)

Alexis Ibohn @AlexisIbohn