Sébastien Grosjean dans les tribunes

Coupe Davis : Sébastien Grosjean nouveau capitaine des Bleus

Publié le , modifié le

Sébastien Grosjean a été élu nouveau capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis, pour les saisons 2019 et 2020. Il remplace Yannick Noah, qui a occupé le poste ces deux dernières saisons. L’ancien joueur a également été nommé responsable de la délégation masculine olympique pour les JO de Tokyo.

Sébastien Grosjean a été l’un des plus grands joueurs de tennis français de l’histoire. Vainqueur de la Coupe Davis, le Marseillais aujourd’hui âgé de 40 ans a également joué trois demi-finales de Grand Chelem, et atteint les quarts de finale aux JO. Son meilleur classement mondial est une quatrième place. 

Bernard Giudicelli, président de la Fédération Française de Tennis, est revenu sur cette nomination : « Je suis heureux de voir un ancien vainqueur aller vers la nouvelle épreuve. Il sera dès le mois de février à Londres pour la réunion des capitaines et le tirage au sort de la finale après les qualifications. Sa connaissance du tennis professionnel, sous toutes ses formes, sera un atout précieux pour notre fédération et les joueurs qui s’engageront avec lui. Certes, l’Equipe de France est directement qualifiée, mais il faudra veiller à la constitution du groupe tout au long de l’année. Et puis derrière, il y a la préparation des JO de Tokyo dont il aura la charge. Une vraie innovation pour notre Fédération ». 

Grosjean remplace donc Yannick Noah au poste de capitaine. A la base, Amélie Mauresmo devait succéder à l'ancien vainqueur de Roland-Garros, mais elle a renoncé à son poste avant même de diriger un match, afin de se consacrer entièrement à la préparation de Lucas Pouille.

Mathilde L'Azou @MathildeLAzou

Coupe Davis