Jo-Wilfried Tsonga, Yannick Noah (de dos), Gaël Monfils et Gilles Simon lors du premier tour de Coupe Davis en 2016
Jo-Wilfried Tsonga, Yannick Noah (de dos), Gaël Monfils et Gilles Simon lors du premier tour de Coupe Davis en 2016 | AFP - MIGUEL MEDINA

Coupe Davis : Noah se passe de Tsonga et Monfils, mais appelle Gasquet et Simon

Publié le , modifié le

Yannick Noah a dévoilé son équipe pour le premier tour de la Coupe Davis 2017. Le capitaine de l'équipe de France a décidé de se passer Jo-Wilfried Tsonga (raisons familiales) et Gaël Monfils, les deux meilleurs joueurs tricolores. Pour affronter le Japon, qui sera privé de son côté de Kei Nishikori, les Bleus s'appuyeront sur Richard Gasquet et Gilles Simon en simple et avec la paire Nicolas Mahut-Pierre-Hugues Herbert pour le double. Ce premier tour aura lieu du 3 au 5 février.

"Gaël, c'est par rapport à l'état d'esprit du groupe que j'essaie d'instaurer. Pour l'instant, c'est beaucoup mieux pour l'état d'esprit du groupe, qu'il soit en-dehors pour ce premier match", a expliqué Yannick Noah lors d'une conférence téléphonique. Monfils avait renoncé à la dernière minute lors de la demi-finale de Coupe Davis en septembre à Zadar contre la Croatie, en raison d'une mystérieuse blessure au genou. "Je pense qu'il aurait pu essayer" de jouer ce match, est revenu mardi Noah, marqué par cet épisode et qui avisera ensuite pour le reste de la saison de Coupe Davis sur la participation de Gaël Monfils

Après sa défaite mardi en quart de finale à Melbourne contre le Suisse Stan Wawrinka (7-6 ë7/2û, 6-4, 6-3), Jo-Wilfried Tsonga, 12e à l'ATP, avait annoncé son forfait pour le match contre le Japon, évoquant son souhait de passer du temps auprès de ses proches, alors que sa femme a été hospitalisée juste avant le début de l'Open d'Australie. "Jo m'a demandé d'être libre quelques temps, pour être auprès de sa femme", a expliqué Noah. 

Ces choix du capitaine font suite au forfait du N.1 japonais, le 5e mondial Kei Nishikori, qui a renoncé à la rencontre en raison d'un calendrier trop chargé, privilégiant une tournée sud-américaine en février sur terre battue à Buenos Aires (13-19 février) et Rio de Janeiro (20-26). Sans Nishikori, qui renonce pour la première fois à la Coupe Davis, le Japon n'a presque aucune chance d'inquiéter les Français. Le N.2 nippon est Yoshihito Nishioka, 99e mondial, et le N.3 Yuichi Sugita, 112e.

Benoit Jourdain @BenJourd1