Monfils Gaël glissade Bercy 11 2010
Gaël Monfils tout en glissade | AFP - Jacques Demarthon

Coupe Davis: Monfils forfait contre l'Autriche

Publié le , modifié le

Gaël Monfils, victime d'une inflammation au poignet gauche, sera absent des courts pendant quatre à six semaines et manquera le premier tour de Coupe Davis face l'Autriche début mars, une nouvelle tuile pour le N.1 français.

C'est le tournoi de San Jose, dont le Parisien venait d'atteindre les demi-finales, qui a annoncé samedi la blessure du N.12 mondial, laquelle offre au Canadien Milos Raonic une place en finale sans jouer. "Gaël Monfils a été contraint de déclarer forfait pour la demi-finale en raison d'un inflammation au poignet gauche et sera également forfait pour les tournois de Memphis, Acapulco, et la Coupe Davis. Il sera absent de quatre à six semaines et espère pouvoir reprendre au tournoi d'Indian Wells", à partir du 10 mars, indique le site www.sapopentennis.com.

C'est un coup dur pour le Français de 24 ans qui a battu trois Américains cette semaine à San Jose (Klahn, Kendrick et Smyczek) après s'être fait plaisir en début de semaine en rencontrant Pete Sampras en exhibition. Il comptait profiter de cette tournée américaine pour préparer le premier tour de Coupe Davis à Vienne, prévu du 4 au 6 mars sur terre battue ce qui rendait Monfils, demi-finaliste à Roland-Garros en 2008, incontournable.

En son absence, le capitaine français Guy Forget comptera plus que jamais sur Jo-Wilfried Tsonga qu'il pourra entourer de joueurs comme Gilles Simon, Richard Gasquet, Michaël Llodra ou Julien Benneteau. Si l'équipe de France reste compétitive sans Monfils, cette blessure constitue un nouveau coup dur dans sa carrière. Surtout que ce n'est pas la première fois que le Parisien - droitier - est touché au poignet gauche qui l'empêche de frapper convenablement son revers à deux mains. "Ca fait un mois et demi que je ressens cette douleur", a déclaré sur le site du tournoi de San Jose le joueur français qui est également régulièrement handicapé par des douleurs aux genoux.

Gilles Gaillard