L'équipe de France de Coupe Davis
Les "mousquetaires" Gilles Simon, Richard Gasquet, Gaël Monfils, Jo-Wilfried Tsonga avec leur capitaine Yannick Noah | AFP - JUSTIN TALLIS

Coupe Davis: La France ira au Japon au 1er tour en 2017

Publié le , modifié le

Quelques jours après son échec en demi-finale de la Coupe Davis en Croatie, l'équipe de France de Yannick Noah connaît désormais son adversaire du 1er tour de l'édition 2017. Le tirage au sort a désigné comme premier adversaire le Japon de Kei Nishikori qui recevra les Français du 3 au 5 février. Ensuite, cela pourrait être la Grande-Bretagne, si celle-ci s'impose au Canada. Mais ce tirage au sort n'a pas été clément avec le finaliste 2016 croate, qui recevra l'Espagne avant peut-être de croiser la Serbie de Djokovic, opposée à la Russie. Tout cela dans la partie de tableau des Bleus...

Yannick Noah a visiblement mis les choses au point avec Gaël Monfils hier. Et aujourd'hui, il sait le défi qui l'attend pour l'édition 2017. Le capitaine de l'équipe de France a néanmoins suspendu son maintien à la tête de l'équipe de France à un débriefing avec les joueurs mais aussi la FFT, pour affiner son mode de fonctionnement. Mais il n'y a pratiquement aucun doute qu'il sera bien sur la chaise de l'équipe de France le 3 février prochain, pour le 1er tour. Et le dernier capitaine français à avoir soulevé le Saladier d'Argent a désormais une bonne idée du travail qu'il faudra fournir pour tenter de remporter cette épreuve, objectif avoué par tous. Et ce ne sera pas simple.

A photo posted by Gael Monfils (@iamgaelmonfils) on Sep 20, 2016 at 9:18am PDT

Après le Canada en Guadeloupe pour débuter l'aventure 2016, après l'Allemagne en 2015, l'Australie en 2014 ou l'Israël en 2013, l'équipe de France commencera la Coupe Davis 2017 face au Japon. Et ce sera un voyage qui attend les joueurs français, à peine l'Open d'Australie terminé. Les deux nations ne se sont plus jouées depuis 1981, et c'était à Roland-Garros. C'était la 3e de l'Histoire, pour trois victoires tricolores. Mais bien évidemment, la présence de Kei Nishikori, membre presque permanent du Top 10 change tout par rapport à l'Histoire.

Nishikori comme épouvantail

D'autant que le Nippon mène dans ses duels contre Tsonga (5-2), Monfils (3-0) et Pouille (1-0), alors qu'il n'a jamais joué contre Simon. Seul Richard Gasquet présente un bilan largement positif contre lui: 7-2. Mais ces deux victoires ont été obtenues cette saison, sur terre battue. Eliminé par la Grande-Bretagne au 1er tour (3-1), le Japon a conservé sa place dans le Groupe Mondial en battant l'Ukraine (5-0), sans Nishikori qui n'a joué que le double.

Un parcours du combattant vers la finale

Et la suite ne sera pas du tout reposante. En cas de succès en Asie, la France recevra une très récente connaissance, la Grande-Bretagne ou le Canada. La Grande-Bretagne avait éliminé la France sur gazon l'an dernier en quarts de finale, et la France a éliminé le Canada sans Raonic cette année au 1er tour. Et la suite du parcours sera bien délicate, avec peut-être la Croatie en demi-finales. Mais le tombeur des Bleus le week-end passé aura un sacré adversaire à renverser, puisqu'il s'agira de l'Espagne. Mais la rencontre se jouera en Croatie. Et pour accéder aux demi-finales, il faudra que le vainqueur de cette rencontre se défasse également d'un encombrant adversaire: la Serbie. Si Novak Djokovic est sur le pont, les Serbes devraient, à domicile, se défaire de la Russie. Autre belle affiche de ce 1er tour, celle opposant les Etats-Unis, qui recevront la Suisse.

Les rencontres du 1er tour

Argentine - Italie
Allemagne - Belgique
Australie - République tchèque
USA - Suisse
Japon - France
Canada - Grande-Bretagne
Serbie - Russie
Croatie - Espagne

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze