Le double français composé de Nicolas Mahut et de Pierre-Hugues Herbert, lors de la demi-finale de Coupe Davis, face à la Serbie.
Le double français composé de Nicolas Mahut et de Pierre-Hugues Herbert, lors de la demi-finale de Coupe Davis, face à la Serbie. | REUTERS

Coupe Davis : La France double la mise contre la Serbie

Publié le , modifié le

La France a renversé la vapeur en demi-finale de la Coupe Davis contre la Serbie. Yannick Noah a retrouvé le sourire grâce à sa paire Nicolas Mahut - Pierrre-Hugues Herbert, facile vainqueur du duo Filip Krajinov - Nenad Zimonjic en trois sets samedi au stade Pierre-Mauroy à Villeneuve-d'Ascq. Une large victoire en trois sets 6-1, 6-2, 7-6 (3) qui permet aux Bleus de mener 2-1 avant les deux derniers simples de dimanche. A Jo-Wilfried Tsonga ou Lucas Pouille de finir le travail ! Dans l'autre demi-finale, l'Australie mène (2-1) à Bruxelles contre les Belges après le succès en double de la paire Thompson-Peers en 3 sets.

Pas de stress ! Très tendu vendredi, Yannick Noah a passé un samedi après-midi très tranquille sur sa chaise de capitaine. Le capitaine de l'équipe de France a suivi sereinement la paire Mahut - Herbert survoler son double. Sûr d'eux, les Français ont très vite pris l'ascendant face à Krajinov et le joueur-capitaine Zimonjic. Agressifs en retour, brillants du fond du court et précis au filet, ils ont pris les choses en main dès le début du match. Sans en rajouter, ils ont étouffé les Serbes à petit feu.

Vidéo: Les Français à vitesse grand V

Crispation

Après le gain du premier set 6-1, les Bleus déroulaient avec le même brio dans la deuxième manche avec à nouveau deux breaks réussis (6-2). Plus étonnant était cette petite crispation à la fin du 3e set alors que les Français avaient deux breaks en poche et menaient 5-2. Mais ni Herbert ni Mahut ne concluaient sur leur mise en jeu. Il fallait alors passer par un jeu décisif pour achever cette 2e journée avec un avantage. Heureusement, le ressort n'était pas cassé et l'affaire était plié sur un passing dehors de Zimonjic. 

Résultats

France - Serbie 2-1

Nicolas Mahut/Pierre-Hugues Herbert (FRA) battent Nenad Zimonjic/Filip Krajinovic (SRB) 6-1, 6-2, 7-6 (7/3)
Déjà joués (vendredi):
Dusan Lajovic (SRB/N.80) bat Lucas Pouille (FRA/N.22) 6-1, 3-6, 7-6 (9/7), 7-6 (7/5)
Jo-Wilfried Tsonga (FRA/N.18) bat Laslo Djere (SRB/N.95) 7-6 (7/2), 6-3, 6-3

Belgique - Australie 1-2

Jordan Thompson/John Peers (AUS) battent Arthur De Greef/Ruben Bemelmans (BEL) 6-3, 6-4, 6-0
Déjà joués (vendredi):
David Goffin (BEL) bat John Millman (AUS) 6-7 (4/7), 6-4, 6-3, 7-5
Nick Kyrgios (AUS) bat Steve Darcis (BEL) 3-6, 6-3, 7-6 (7/5), 6-1, 6-2

Xavier Richard @littletwitman