Tsonga, Gasquet, Simon, Monfils en 2016
Tsonga, Gasquet, Simon, Monfils lors de leur dernière sélection commune en 2016 | Gilles Morel / AFP

Coupe Davis : La France armée sans ses "Mousquetaires"

Publié le , modifié le

A partir de vendredi, l’équipe de France affronte l’Italie, à Gênes, en quarts de finale de la Coupe Davis. Pour la première fois depuis 2005, la France doit composer sans ses "Mousquetaires".

Jo-Wilfried Tsonga, Richard Gasquet, Gaël Monfils et Gilles Simon, aucun d’entre eux n’est présent sur la terre battue de la Valletta Cambiaso de Gênes pour préparer le quart de finale de Coupe Davis contre l’Italie ce week-end. Une première depuis la première sélection de Richard Gasquet en 2005, nouveau numéro un français à l’époque à 19 ans.

« Ne pas avoir les quatre joueurs peut paraître déroutant » Yannick Noah

Pourtant, cette situation semblait arrivée à grands pas. L’année dernière, Yannick Noah avait présenté une équipe, en quarts de finale là aussi, contre la Grande-Bretagne, sans cette génération dite "dorée". Seul Gilles Simon figurait en tant que remplaçant. Mais avec les blessures de Tsonga, opéré du genou, Monfils et son dos douloureux, puis Gasquet lui aussi touché au genou, le capitaine de l’équipe de France a dû passer le cap cette année.

Tsonga annonce son opération du genou

"Ne pas avoir les quatre joueurs qui ont mené l’équipe depuis une dizaine d’année, ça peut paraître un peu déroutant" livrait Yannick Noah dans une interview à la FFT. "Ces joueurs sont déjà dans la trentaine donc forcément le relais va être passé à un moment. Lucas est d’ailleurs déjà le numéro un français depuis quelques temps."

Jérémy Chardy, l’assurance terre battue

C’est donc avec une équipe inédite et rajeunie que la France va affronter Fabio Fognini (numéro 20 mondiale) et sa bande. Mais Yannick Noah reste serein car il peut compter sur son numéro un français Lucas Pouille : "Je suis touché car quand le numéro un montre l’exemple, derrière c’est plus facile pour le capitaine." En effet, Lucas Pouille n’a pas disputé le Masters 1000 de Miami pour s’entraîner sur terre battue, et arriver à 100% pour ce week-end en Coupe Davis.

Avec Lucas Pouille, Jérémy Chardy devrait disputer le deuxième simple. Meilleur français du moment, après la tournée américaine et ses deux huitièmes de finale à Indian Wells et à Miami, le Béarnais a la confiance de son capitaine. Jérémy Chardy a remporté 100% de ses matches en Coupe Davis, tous sur terre battue (5 victoires).

Vendredi, Chardy pourrait faire ses retrouvailles avec Fabio Fognini qui l’avait insulté lors de leur duel à Indian Wells. Le match c’était soldé par une victoire du français.

Fabio Fognini insulte Jérémy Chardy à Indian Wells

Adrien Paquier @AdrienPaquier