Le Grand Stade de Lille
Le Grand Stade de Lille | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Coupe Davis : la finale aura bien lieu à Lille

Publié le , modifié le

La finale de la Coupe Davis 2014 entre la France et la Suisse aura bien lieu à Villeneuve-d'Ascq au Stade Pierre-Mauroy dans la banlieue lilloise. La Fédération Française de tennis a confirmé sur son compte Twitter ce que tout le monde imaginait depuis la qualification des Bleus aux dépens de la République Tchèque. Pour le département du Nord, c'est la première fois qu'il accueille la Coupe Davis depuis France-Corée du Sud Marcq-en-Baroeul en 1987. La finale aura lieu du 21 au 23 novembre prochain.

Un des suspenses est terminé. Et encore le lieu de la finale de la Coupe Davis n'en était pas vraiment un puisque le choix du stade Pierre Mauroy à Lille ne faisait guère de doute en raison des travaux de rénovation qui ont démarré à Bercy depuis le 3 mars dernier et qui dureront encore jusqu'en octobre 2015. D'une capacité de 50000 places en configuration football, l'écrin inauguré en août 2012, passera en configuration tennis du 21 au 23 novembre prochain. "Equipé d'un toit rétractable, qui sera fermé durant toute la finale, le stade Pierre-Mauroy, inauguré en 2012, disposera de 27 000 places assises dans  sa configuration Arena tennis", a précisé la FFT dans un communiqué. Une capacité qui sera toute proche du record d'une finale de Coupe Davis établi lors de la finale 2004 à Séville entre l'Espagne et les Etats-Unis (27200 places). L'autre question importante, celle de la surface, elle, ne sera réglée qu'à la fin du mois de septembre. "La surface sera communiquée lundi 22 septembre au plus tard", a ajouté la  FFT.

Le tweet de la FFT

Spectaculaire

"Lille sera un lieu spectaculaire pour l'une des finales de Coupe Davis les plus attendues depuis des années. Ce sera l'apogée d'une saison réussie pour la compétition qui a vue la participation des meilleurs joueurs, des ventes à guichets fermés et d'une excellente couverture médiatique", a assuré Francesco Ricci Bitti, le président de la Fédération internationale. Son homologue de la Fédération française s'est également réjouit de ce choix : "le tennis français est vraiment impatient d'accueillir une finale de Coupe Davis si passionnante. Je suis particulièrement heureux qu'il soit jouée devant une affluence record dans la belle ville de Lille." 

Benoit Jourdain @BenJourd1