Coupe Davis : Gasquet ouvre la marque

Coupe Davis : Gasquet ouvre la marque

Publié le , modifié le

Richard Gasquet, qui a triomphé aisément de l'Australien Nick Kyrgios en trois sets (7/6, 6/2, 6/2) a offert le premier point à la France ce vendredi, pour le compte du premier tour de la Coupe Davis.

Kyrgios, 19 ans, n'a pas résisté très longtemps à Richard Gasquet, 9e au classement ATP. Après avoir crée l'illusion au terme d'un premier set disputé (7/6), l'Australien, visiblement touché au bras pendant la rencontre, a finalement subi la loi du natif de Béziers, qui a clôt les débats en expédiant les deux manches suivantes (6/2, 6/2). Mieux : le longiligne australien (1m93) n'a obtenu qu'une seule balle de break sur l'ensemble du match. Preuve que Gasquet, qui s'est imposé au terme d'une rencontre de 2h01, n'a pratiquement jamais été en danger. 

La veille de ce match, Richard Gasquet se méfiait beaucoup de son jeune adversaire de 18 ans, présenté comme un espoir du circuit ATP. Classé 162e joueur mondial, le natif de Canberra, d'origine grecque, avait perdu au deuxième tour du dernier Open d'Australie au terme d'une bataille en cinq manches contre un autre Français, Benoit Paire. Il avait réalisé un coup d'éclat l'année passée en éliminant l'expérimenté tchèque Radek Stepanek au premier tour de Roland-Garros, avant de s'incliner au deuxième contre le Croate Marin Cilic. Le jeune loup a d'abord servi le plomb et balancé des coups droits massue devant les quelque 4.000 spectateurs du Vendéspace pour pousser Gasquet dans un jeu décisif. Solide, le Biterrois n'a pas tremblé en s'appuyant à la fois sur son expérience et sur son revers, gagnant à 17 reprises, pour trouver des angles impossibles.

La réaction de Gasquet en vidéo : 

La balle de match de la confrontation Gasquet-Kyrgios en vidéo : 

Jean Charbon