Roger Federer (Coupe Davis)
Roger Federer (Coupe Davis) | ANDREJ ISAKOVIC - AFP

Coupe Davis - Federer qualifie la Suisse

Publié le , modifié le

Roger Federer a envoyé la Suisse en demi-finales de la Coupe Davis aux dépens du Kazakhstan, en battant Andreï Golubev en trois sets 7-6 (7/6), 6-2, 6-3 dans le cinquième match, dimanche à Genève. Menée 2-1 après le double, la Suisse avait égalisé par Stanislas Wawrinka vainqueur de Kukushkin 6-7 (4/7), 6-4, 6-4, 6-4, avant que Federer ne lui donne la victoire et la qualification dans le dernier simple décisif.

En demi-finale, la Suisse affrontera l'Italie, qui a éliminé la Grande-Bretagne. Au vu des forces en présence de part et d'autre du filet de ce quart de  finale, il ne faisait guère de doute que la Suisse de Stanislas Wawrinka et  Roger Federer parviendraient à atteindre le dernier carré comme en 2003. Mais le week-end fut plus compliqué que prévu pour le vainqueur de l'Open  d'Australie et la légende aux 17 titres du Grand Chelem.

Après la défaite de Wawrinka en ouverture vendredi, puis en double samedi  avec Federer, ils n'avaient tout simplement plus le droit à l'erreur dans les  simples dimanche. Poussé ainsi au pied du mur, Wawrinka a réussi enfin à tenir son rang de  N.3 mondial en venant à bout de Mikhail Kukushkin, 56e mondial, 6-7 (4/7), 6-4,  6-4, 6-4 malgré une nouvelle entame de match difficile. Il ne restait plus qu'à Federer de conclure face à l'étonnant Andreï  Golubev, 64e joueur mondial qui avait offert au Kazakhstan ses 2 points de la  première partie du week-end. L'ancien roi du circuit, qui n'avait jamais eu l'opportunité dans sa  carrière de disputer un cinquième match décisif, a apporté ce troisième point  avec classe. Le Kazakhstan rêvait d'atteindre pour la première fois les demi-finales,  mais s'arrête pour la troisième fois en quarts.

AFP