David Goffin
David Goffin offre le premier point de la demi-finale de Coupe Davis à la Belgique contre l'Argentine. | JOHN THYS / AFP

Coupe Davis - Demi-finale : la Belgique prend les devants grâce à Goffin

Publié le , modifié le

La Belgique mène 1 à 0 face à l'Argentine en demi-finale de la Coupe Davis après la victoire de David Goffin devant Federico Delbonis 7-5, 7-6 (7-3) 6-3, vendredi à Bruxelles. Le deuxième simple, programmé dans la foulée, oppose le Belge Steve Darcis à Leonardo Mayer.

"Mon adversaire n'a rien lâché et ce fut un match difficile mais je m'en sors en trois sets car j'ai été costaud mentalement", a commenté Goffin. "Je n'ai jamais douté, j'ai toujours été devant", a-t-il ajouté, "confiant" pour la suite du week-end.

Comme l'Argentine, la Belgique n'a jamais remporté la Coupe Davis. Les "Diables Rouges" n'ont atteint la finale qu'à une reprise, il y a plus d'un siècle, en 1904.  A domicile, les Belges ont un beau coup à jouer face à des Argentins qui ne font pas partie du gratin mondial. Federic Delbonis (65e à l'ATP) et Leonardo Mayer (39e) sont, sur le papier, à la portée de David Goffin (15e) et Steve Darcis (64e). Les Belges sont "bien conscients qu'une chance pareille" (dixit Goffin) de se hisser en finale ne se représentera pas souvent.

Jusqu'ici, les hommes du capitaine Johan Van Hercke ont bénéficié de circonstances favorables en sortant au premier tour la Suisse, tenante du titre mais orpheline de Roger Federer et Stan Wawrinka, puis le Canada, privé de Milos Raonic et Vasek Pospisil, en quarts de finale. Et en cas d'accession à la finale, les Belges auraient encore l'avantage de recevoir leur adversaire, la Grande-Bretagne ou l'Australie, opposées dans l'autre demi-finale.

AFP