Arnaud Clément - coupe Davis
Le capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément sur la sellette | AFP - JEAN-SEBASTIEN EVRARD

Coupe Davis 2015: la France ira en Allemagne au premier tour

Publié le , modifié le

La France se déplacera en Allemagne au premier tour du Groupe mondial de la Coupe Davis 2015, du 6 au 8 mars. Ainsi en a décidé le tirage au sort effectué jeudi à Dubaï. Outre la confrontation entre Allemands et Français, on notera le choc entre la Croatie de Marin Cilic et la Serbie de Novak Djokovic.

Qualifiée pour la finale de la Coupe Davis, où elle défiera la Suisse de Roger Federer et Stanislas Wawrinka, l'équipe de France de Coupe Davis connaît déjà son premier adversaire la saison prochaine. Il s'agit de l'Allemagne. Une équipe que les Bleus connaissent bien puisque les hommes d'Arnaud Clément ont eu toutes les peines du monde à la dominer (3-2), en quarts de finale cette saison à Nancy, au terme d'un match renversant.

Malgré une avalanche d'absences (Tommy Haas, Philipp Kohlschreiber et Florian Mayer), la sélection germanique avait imposé une incroyable résistance  aux Bleus en remportant les deux premiers simples. Les Français avaient redressé la barre grâce à la paire Michaël Llodra/Julien Benneteau en double, puis Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils en simple.

Dix confrontations

L'année prochaine, l'Allemagne récupérera peut-être Haas, s'il est suffisamment remis d'une lourde opération de l'épaule droite, subie en juin. Le 41e mondial, fait encore partie, à 36 ans, des meilleurs joueurs allemands avec Philipp Kohlschreiber, 24e. Derrière le duo, les joueurs les mieux classés sont Benjamin Becker (60e) et Jan-Lennard Struff (61e). L'Allemagne dispose aussi d'un jeune joueur prometteur, Alexandr Zverev (17 ans, 150e) qui a établi sa meilleure performance en juillet en atteignant les demi-finales du tournoi de Hambourg.

La France et l'Allemagne, qui a remporté trois fois le Saladier d'argent (1988, 1989, 1993), se sont affrontées à dix reprises dans l'histoire de la compétition. La sélection hexagonale a remporté huit matches, dont les sept derniers, disputés entre 1953 et 2014. "Ce sera un premier tour difficile à une période toujours délicate et contre une équipe qui nous a déjà posé des problèmes. Il faudra être bien concentré", a réagi le capitaine de l'équipe de France Arnaud Clément, pour l'instant plutôt tourné vers la finale face à la Suisse.

Le tirage au sort du Groupe mondial 2015:

Allemagne - France
Grande-Bretagne - États-Unis
République tchèque - Australie
Kazakhstan - Italie
Argentine - Brésil
Serbie - Croatie
Canada - Japon
Belgique - Suisse

Christian Grégoire