Les vainqueurs de la Coupe Davis 1991
Les vainqueurs de la Coupe Davis 1991 |

Coupe Davis 1991, quelle histoire !

Publié le , modifié le

Il y a 20 ans, la France remportait la Coupe Davis. Un exploit inattendu, 59 ans après le dernier sacre des Mousquetaires. Trois amis (Yannick Noah le capitaine, Guy Forget et Henri Leconte) et une équipe dévouée réussissaient l’exploit de battre les Etats-Unis de Pete Sampras et Andre Agassi à Lyon (3-1). "Coupe Davis, naissance de la France qui gagne" revient sur cet exploit légendaire du sport français.

En 257 pages, revivez le parcours des Bleus cette année-là, la formidable victoire de Fabrice Santoro lors de l'ultime match du quart de finale contre l'Australie, la blessure et la résurrection d'Henri Leconte, les doutes de Guy Forget lors de la finale avant qu'il n'offre la victoire aux siens, et l'influence sur le résultat final d'un Yannick Noah plus leader que jamais. Sans oublier les erreurs américaines, le dévouement d'Olivier Delaitre et Arnaud Boetsch, les coups de blues, les coups de gueule, les moments d'émotion vécus par ce groupe de joueurs qui n'avaient pas que des atomes crochus mais qui s'est démené pour arriver à l'invraisemblable.

Le seul bémol de cet ouvrage passionnant, bien narré par Fabrice Abgrall (journaliste à France Inter et à France Info) et François Thomazeau (journaliste et écrivain), réside dans le sous titre: la France ne s'est pas mi à gagner grâce à cette performance unique, si grande soit-elle. Ce serait minimiser les exploits de Bernard Hinault, Alain Prost, Jean-Pierre Rives ou Michel Platini, vainqueur de l'Euro 1984 avec les Tricolores. Ce serait surtout oublier que Noah avait triomphé à Roland-Garros en 1983, huit ans avant. Un très beau cadeau pour Noël tout de même. A lire pour tout fan de tennis qui se respecte.

Coupe Davis 1991, naissance de la France qui gagne
De Fabrice Abgrall et François Thomazeau
Hugo et Cie
17,95 euros