La paire allemande Jan-lennard Struff et Tim Puetz
La paire allemande Jan-lennard Struff et Tim Puetz | AFP - JOSE JORDAN

Coup Davis - L'Allemagne vire en tête en Espagne grâce au double avant le choc Nadal-Zverev

Publié le , modifié le

Au terme d'un match acharné et indécis jusqu'au terme des 4h40 de combat, le duo Jan-Lennard Struff - Tim Puetz a apporté le deuxième point à l'équipe d'Allemagne en Espagne. La paire allemande s'est en effet imposée 6-3, 4-6, 6-3, 6-7 (4/7), 7-5 contre Marc et Feliciano Lopez. Sur la terre battue de Valence, les Allemands mènent donc (2-1) et permettent à Alexander Zverev d'avoir l'opportunité, dimanche, d'apporter le 3e point victorieux. Mais ce sera contre Rafael Nadal, qui n'a perdu que 2 matches de VCoupe Davis sur terre dans sa carrière..

Ce sera un duel au sommet. Avec la victoire du double allemand, Alexander Zverev entrera sur le court de Valence, dimanche à 11h, avec un avantage. S'il s'impose, il qualifiera son équipe pour les demi-finales. Mais il sait qu'il n'aura pas la partie facile contre Rafael Nadal. Après deux années d'absence en Coupe Davis, le N.1 mondial a un statut à part. La défaite du double espagnol ne va pas l'étouffer sous la pression. Il en a l'habitude. Mais l'opposition avec le 4e mondial sera forcément délicate, même si le Majorquin l'a battu lors des trois duels passés (dont un sur terre à Monte-Carlo l'an dernier 6-1, 6-1).

Néanmoins, pour l'Allemagne, l'espoir de se qualifier est plus que jamais vivace. Il a fallu un bel exploit de Jan-Lennard Struff, associé à Tim Puetz. En face, le duo des Lopez (Marc et Feliciano) est pourtant habitué de ces joutes extrêmes. Mais Pütz, 120e joueur mondial en simple, et Struff, N.60, ont montré une grande solidité sur la terre battue de Valence, remportant ce bras de fer en 4 heures et 35 minutes. Et ils ont parfaitement profité de la fébrilité espagnole dans les moments-clés: seulement 2 balles de break converties sur 20 obtenues par les deux homonymes.