Richard Gasquet
Le Biterrois Richard Gasquet | AFP - ADRIAN DENNIS

Clément choisit Gasquet, Tsonga, Simon, Mahut et Herbert pour affronter la Grande-Bretagne

Publié le , modifié le

Après la confirmation dimanche, dans Stade 2, de l'absence de Gaël Monfils dans le groupe, Arnaud Clément a dévoilé la liste des joueurs qui affronteront, dans moins de quinze jours, la Grande-Bretagne d'Andy Murray sur les terrains en gazon du Queen's. Qualifiés pour les quarts de finale à Wimbledon, Richard Gasquet et Gilles Simon ont été appelés, en compagnie de Jo-Wilfried Tsonga, ainsi que Nicolas Mahut pour le double. En cinquième homme, Pierre-Hugues Herbert, qui fait équipe avec Mahut sur le circuit de double.

Il ne restait plus beaucoup de suspense. Arnaud Clément l'a levé définitivement. Pour affronter Andy Murray et la Grande-Bretagne (du 17 au 19 juillet en direct sur France Télévisions) sur le gazon du Queen's, le capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis a fait ses choix. Logiques. Après le tournoi de Wimbledon vécu par Gaël Monfils (éliminé par Gilles Simon) et ses déclarations, le Parisien ne fait pas partie de l'équipe qui restera en Grande-Bretagne après la troisième levée du Grand Chelem. "Gaël a peur de la blessure. C'est très dur de jouer une rencontre de Coupe  Davis avec cette appréhension donc il ne fera pas partie du groupe", a expliqué  Clément, qui disait comprendre le choix de Monfils. "Comme il le dit depuis des années, Gaël n'est pas à l'aise sur cette  surface même si on a pu le voir gagner pas mal de matchs. Il ne se sent pas de  jouer des matchs de Coupe Davis sur herbe où l'engagement doit être complet",  a-t-il ajouté.

Pour tenter d'aller, une deuxième année de suite, en demi-finale de la Coupe Davis, Richard Gasquet et Gilles Simon représentent les deux hommes en grande forme. Tous deux qualifiés pour les quarts de finale de Wimbledon, ils sortent de deux prestations plus qu'impressionnantes contre respectivement Kyrgios et Berdych. Et leur parcours n'est pas encore fini. Les deux hommes auront donc accumulé énormément de confiance sur l'herbe londonienne, à défaut d'avoir une fraîcheur physique pour le quart de finale. Mais lorsqu'on gagne... S'il a moins brillé que ses compatriotes avec une défaite contre Ivo Karlovic sans perdre son service, Jo-Wilfried Tsonga demeure un leader de l'équipe, et une arme pour ce genre de rencontre. Sans oublier la paire très performante qu'il peut former en double avec Gasquet.

Le double, affaire de spécialistes ?

Pour le double justement, Arnaud Clément s'est offert une assurance tous risques, avec les deux spécialistes Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert, même si ce dernier est cinquième homme. Le duo a atteint la finale à l'Open d'Australie, et a remporté le tournoi du Queen's. Eliminé au 3e tour à Londres, la paire doit juste lever des doutes, concernant l'état de santé de Nicolas Mahut, blessé à cette occasion. Mais s'il est sur la liste, c'est que son cas n'inspire pas de craintes. En fonction du résultat du vendredi, Arnaud Clément aura peut-être à choisir entre un duo de joueurs de simples (Tsonga-Gasquet) ou une paire de spécialistes (Mahut-Herbert). 

Cela pourrait aussi dépendre de la composition des Anglais pour ce double, toujours décisif. Avec Andy Murray et James Ward pour le simple, le capitaine Leon Smith alignera-t-il également les spécialistes Jamie Murray-Dominic Inglot, ou intègrera-t-il son N.1, Andy Murray ?