Jérémy Chardy gros plan Wimbledon 2009
Jérémy Chardy | AFP - Adrian Dennis

Chardy remplace Gasquet pour Vienne

Publié le , modifié le

Blessé à l'épaule droite, Richard Gasquet a déclaré forfait pour la rencontre du 1er tour de la Coupe Davis entre l'Autriche et la France, le week end prochain sur la terre battue de Vienne. Il est remplacé par Jérémy Chardy, 51e mondial. Le capitaine Guy Forget doit faire face à une cascade d'absences, après les défections de Gaël Monfils (N.12 mondial), touché au poignet gauche, et Jo-Wilfried Tsonga (N.17 mondial), souffrant d'une hernie inguinale.

"Souffrant d'une douleur récurrente à l'épaule droite, Richard Gasquet doit observer une période de repos et se trouve donc dans l'obligation de déclarer forfait", a déclaré la FFT dans un communiqué. Gasquet, 28e mondial, était pressenti pour disputer les simples sur la terre battue viennoise, surface sur laquelle il était le joueur français le plus à l'aise avec Gilles Simon. Il avait abandonné en quarts de finale du tournoi de Zagreb début février à cause de cette même blessure, mais semblait remis d'aplomb. En effet, il a atteint cette semaine la demi-finale du tournoi de Dubaï, ne cédant que face au N.2 mondial Roger Federer, après avoir sorti Gilles Simon en quarts. Le Biterrois, souvent le 5e homme en 2010, n'avait plus joué en Coupe Davis depuis un double en mars 2009, perdu contre la République tchèque. Sa dernière apparition en simple remonte à avril 2008 et une défaite face à l'Américain James Blake.

Chardy, 24 ans, n'a disputé qu'un match de Coupe Davis, un simple sans enjeu en barrage de maintien dans le groupe mondial face aux Pays-Bas, en septembre 2009. Le Palois a remporté un titre sur terre battue, à Stuttgart en 2009. Il a changé d'entraîneur mi-février, après avoir connu un passage à vide ces derniers mois. Il avait notamment confié lors du dernier Open d'Australie mi-janvier, ne prendre "pas trop de plaisir" sur le court ces derniers temps. Il n'a en effet plus dépassé le 1er tour sur le circuit ATP depuis six tournois et le Masters de Shanghaï en octobre 2010. Il constitue néanmoins une bonne option en double, si Forget décidait d'aligner Michaël Llodra, toutefois spécialiste des surfaces rapides, prioritairement en simple. Chardy compte un titre dans l'exercice et s'est hissé samedi en finale à Dubaï, associé à Feliciano Lopez, battu par Youzhny et Stakhovsky.