Clément portrait rage finale Belgrade 122010
La rage dévastatrice d'Arnaud Clément | AFP - DIMITAR DILKOFF

Capitaine Clément

Publié le , modifié le

Arnaud Clément est le nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. L'Aixois, qui succède à Guy Forget, était déjà fortement pressenti pour reprendre le brassard. La Fédération Française de Tennis a officialisé sa nomination ce vendredi, sur le coup de 16h30.

 Il n'a pas perdu de temps. A peine retiré des courts après son élimination lors des qualifications du tournoi de Wimbledon, Arnaud Clément est de nouveau sous les feux de l'actualité. Comme beaucoup l'annonçaient, "La Clé" est donc nommé nouveau capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis. Tout sauf une surprise. L'Aixois avait deux critères indéfectibles en faveur de sa candidature. D'abord un passé de joueur de haut niveau (Clément fut notamment numéro 10 mondial, finaliste de l'Open d'Australie, vainqueur de Wimbledon en double et de quatre titres en simple) et surtout une connexion avec les joueurs actuels dont peu peuvent se prévaloir.

Gagner une autre Coupe Davis

Malgré une remontée en flèche de la côté de Cédric Pioline, outsider du dernier moment, la FFT a donc décidé de confier les destinées de l'équipe de France à Clément."Pour moi, c'est une immense fierté d'avoir le soutien des joueurs et de la  fédération" a partagé le joueur au bandana. Mais le poste ne fait pas tout, Clément arrive à ce poste avec de grosses ambitions : "C'est quelque chose de très important, mais ce n'est pas une fin en soi d'accéder au capitanat pour moi. Mon but c'est vraiment que la France remporte la Coupe Davis à nouveau".

L'Aixois, qui peut se prévaloir du soutien de Guy Forget, n'avait jamais caché son intérêt pour le poste mais n'avait pas pour autant fait un lobbying intense, laissant parler son aura pour lui. Véritable amoureux de la Coupe Davis, farouche défenseur de l'esprit collectif et coéquipier exemplaire, Clément a livrer parmi ses plus belles batailles en Coupe Davis. La FFT a officilialisé la prolongation de cette union à 16h30.

Julien Lamotte