Alizé Cornet
Alizé Cornet | MATTHEW STOCKMAN / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Cornet en demi-finales à Paris

Publié le , modifié le

Alizé Cornet s'est qualifiée pour les demi-finales de l'Open GDF-Suez en s'imposant en trois sets (7-6, 5-7, 6-3) face à l'Allemande Andrea Petkovic au terme d'un match haletant au cours duquel la Française est passée par tous les états.

Dans un premier set qu'elle a parfaitement maîtrisé, notamment les premiers jeux, avant de perdre pied et de se faire rejoindre par une Allemande qui ne baissait pas de rythme, Cornet (N.25 mondiale) est allée chercher dans ses ressources mentales pour s'imposer au tie-break. La deuxième manche était la copie conforme de la première, avec une Française agressive mais parfois trop nerveuse, qui a commis trop de fautes directes. Néanmoins Cornet a mené 5-4 avec deux balles de match au bout de sa raquette dont elle n'a pas su profiter. Fébrile au moment de conclure, la Niçoise s'est fait débreaker et a dû céder le deuxième set. Tout était alors à refaire.

Cornet est repartie avec de bonnes intentions. Elle a encore pioché pour faire la différence, mais Petkovic s'est également égarée sur quelques coups faciles. Recentrée sur son jeu, Alizé Cornet n'a pas perdu ses nerfs et a remis son tennis en ordre de marche, pour mettre la pression sur l'Allemande qui a fini par craquer.

Sharapova dans le dernier carré

Avant ce tournoi, Cornet semblait la seule Française à même d'endosser le costume de favorite pour tenter de succéder à Amélie Mauresmo, victorieuse en 2001, 2006 et 2009 et actuellement co-directrice du tournoi. Désormais seule rescapée tricolore du tournoi, elle n'est plus qu'à deux marches d'y parvenir. Mais ce sera encore difficile puisque sur sa route, notamment, elle pourrait retrouver Maria Sharapova, tête de série N.1, qui a dominé la Belge Kirsten Flipkens 6-2, 6-2.

Résultats des quarts de finale

Maria Sharapova (RUS/N.1) bat Kirsten Flipkens (BEL/N.8) 6-2, 6-2
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) bat Angelique Kerber (GER/N.4) 5-7, 6-3, 7-6  (7/3)
Alizé Cornet (FRA) bat Andrea Petkovic (GER) 7-6 (8/6), 5-7, 6-3

Christian Grégoire