WTA clijsters kim 042010
Kim Clijsters | AFP-STOCKMAN

Clijsters sans combattre

Publié le , modifié le

La Belge Kim Clijsters a profité de la blessure d'Ana Ivanovic pour se hisser en finale du tournoi de Cincinnati. C'est d'ailleurs une finale au parfum d'antan qui se déroulera dans l'Ohio entre deux anciennes numéros un mondiales. La Russe Maria Sharapova a eu raison de sa compatriote Anastasia Pavlyuchenkova dans l'autre demi-finale (6-4, 3-6, 6-2).

Kim Clijsters n'a pas eu beaucoup à s'employer pour atteindre sa 3e finale de la saison. Après seulement 20 minutes de jeu, et alors que la Belge menait 2-1 avec un break d'avance, la malheureuse Ana Ivanovic se tordait la cheville sur un mauvais appui !  "J'ai eu très peur. Tout à coup, sur cette frappe, j'ai senti quelque chose  qui craquait. J'ai senti cette douleur immédiate, une douleur tellement forte  que je ne pouvais plus poser le pied", a expliqué la Serbe.En dépit des soins prodigués par le kiné, l'ex-numéro 1 mondiale, retombée à la 62e place après une année noire, devait se résigner, les larmes aux yeux, à abandonner. Kim Clijsters, qui dispute dans l'Ohio son premier tournoi depuis Wimbledon, cherchera à obtenir un troisième titre en 2010 après ses succès à Brisbane et Miami.

Pour cela, il lui faudra se débarrasser d'une autre ancienne numéro un mondiale, Maria Sharapova. La Russe, 15e mondiale, s'est défaite de sa compatriote Anastasia Pavlyuchenkova en trois sets et 2h30 de jeu (6-4, 3-6, 6-2). Sharapova disputera ainsi sa 5e finale de la saison (victoires à Memphis et Strasbourg, défaites à Birmingham et Stanford), la seconde consécutive après son revers en Californie.

Résultats du jour:

Kim Clijsters (BEL/N.4) bat Ana Ivanovic (SRB) 2-1 (abandon)
Maria Sharapova (RUS/N.10) bat Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) 6-4, 3-6, 6-2

Julien Lamotte