Tomas Berdych
La motivation de Tomas Berdych | AFP - GLYN KIRK

Berdych domine Ferrer au Masters

Publié le , modifié le

En battant David ferrer 6-4, 6-4, Tomas Berdych a remporté son premier match du Masters de Londres. Vaincu par Wawrinka lors de sa première rencontre, le Tchèque peut encore se qualifier pour les demi-finales. Mais il jouera Rafael Nadal. Pour David Ferrer, cette 2e défaite est synonyme d'élimination. Stanislas Wawrinka a encore son destin en mains dans ce groupe: une victoire le qualifierait en compagnie du N.1 mondial.

Il est temps que la saison se termine pour David Ferrer. Et malgré ses dénégations, notamment à Bercy, son moral flanche dans les moments décisifs, malgré tout son courage. A Bercy, la semaine dernière, en finale, il menait 5-3 dans les deux manches contre Novak Djokovic, pour s'incliner finalement 7-5, 7-5. A Londres, après avoir été réduit en bouillie par Rafael Nadal, il a été dompté par Tomas Berdych. Et dans chaque manche, il s'est fait prendre son service au neuvième jeu, permettant au Tchèque de servir pour le gain du 1er set, puis pour le gain du match. 

Mais il y avait un côté inéluctable à ce deuxième revers dans ce Masters. L'Espagnol ne s'est pas procuré la moindre balle de break sur le service de son adversaire. Et le 6e mondial a fini la rencontre avec la statistique incroyable d'avoir marqué 97% de points sur son premier service. Pour seulement 9 aces. Les deux hommes avaient pourtant livré un match acharné la semaine dernière à Bercy, duquel l'Ibère était sorti vainqueur en trois manches (4-6, 7-5, 6-3). Après cette défaite, qui suivait déjà celle en Coupe Davis l'an dernier, le Tchèque a pris sa revanche. Et s'il n'a pas son destins en mains, il peut encore ambitionner de se qualifier pour les demi-finales.

Dans ce groupe, Rafael Nadal est déjà qualifié, et c'est lui que Berdych affrontera. L'autre rencontre sera aussi décisive pour Stanislas Wawrinka, tombeur de Berdych mais vaincu par Nadal. Si le Suisse domine David Ferrer, il accompagnera Nadal en demi-finales, quelque soit le résultat de l'autre rencontre. Pour sa première participation au Masters, ce serait un beau cadeau.