Djokovic

Bercy - Tirage au sort : Federer dans le tableau, les Français plus ou moins vernis

Publié le , modifié le

Le tirage au sort du tournoi de Bercy a eu lieu. Roger Federer apparaît dans le tableau, mais il pourrait encore se retirer avant la fin du week-end. Rafael Nadal a été plutôt épargné, tandis que Novak Djokovic pourrait avoir à affronter Tsitsipas dès le deuxième tour. Les Français ont du pain sur la planche.

L'incertitude Federer

Il n'avait pas inscrit le tournoi de Bercy dans son calendrier officieux, sur son site Internet. Mais les meilleurs joueurs étant automatiquement inscrits en Masters 1000, et le joueur suisse ne s'étant jamais officiellement retiré, il se trouve bel et bien dans le tableau du prochain tournoi de Bercy. La question va au-delà de la simple question du maestro, puisque l'équilibre du tableau pourrait s'en trouver diamétralement changé. Entre une demi-finale Djokovic-Federer et une demi-finale Djokovic-Anderson, il y a un monde. Chacun aura un oeil sur le tournoi de Bâle ce week-end, où le numéro 3 mondial évolue actuellement. Une finale ou un titre pourrait aboutir à un forfait. En 2017 par exemple, il s'était retiré la veille du tournoi, quelques minutes après sa victoire à Bâle. 

Les Français plus ou moins vernis

Cela s'annonce compliqué pour Jérémy Chardy, qui entame son tournoi contre Fernando Verdasco. Celui-ci est en forme : il est en ce moment en quarts de finale du tournoi de Vienne. Et au 2ème tour se profile Rafael Nadal. Richard Gasquet devra batailler contre le virevoltant Denis Shapovalov, dès le 1er tour. Jo-Wilfried Tsonga est peut-être le moins chanceux d'entre tous. Il affronte Milos Raonic au premier tour, et s'il franchit cette étape, ce sera de Roger Federer dont il devra se défaire. 

Deux duels franco-français vont peut-être donner quelques pistes à Yannick Noah en vue de la Coupe Davis : Gilles Simon-Lucas Pouille, Mannarino-Humbert. Pierre-Hugues Herbert, bénéficiaire d'une wild card, aura une opportunité de franchir le premier tour puisqu'il affronte Mikhail Kukushkin (71ème). 

Les huitièmes logiques : 

Nadal - Sock

Coric - Thiem 

Zverev - Schwartzman

Edmund - Isner

Anderson-Nishikori

Fognini - Federer

Cilic - Dimitrov

Tsitsipas - Djokovic