WTA Bartoli Marion visage déception Charleston 2010
Marion Bartoli | AFP - Matthew Stockman

Bartoli, c'est l'hallali !

Publié le , modifié le

Terrible désillusion pour Marion Bartoli, éliminée de l'US Open par l'Américaine Christina McHale (7-6, 6-2). La Française, tête de série numéro 8, a commis beaucoup trop de fautes directes (38 !) pour espérer se qualifier pour le 3e tour. Venus Williams, malade, a elle annoncé son retrait. C'est passé en revanche pour Vera Znonareva, n°2 mondiale, même si la Russe a dû s'employer face à Bondarenko (7-5, 3-6, 6-3).

Arrivée à New York le mors aux dents, Marion Bartoli s'est faite museler d'entrée ou presque. Après un premier tour de rodage face à la Russe Panova, la Française était pourtant avertie : face à elle se dressait une jeune Américaine de 19 ans, qui allait donc bénéficier du soutien du public, en plus d'une confiance boostée il y a deux semaines par un succès face à Caroline Wozniacki, n°1 de la WTA, au 2e tour du tournoi de Cincinnati. Il n'empêche, Bartoli, forte de ses excellents derniers résultats en Grand Chelem, se devait de faire respecter son rang. Hélas, la tête de série numéro 8, après un départ canon (break d'entrée), s'est progressivement liquéfiée face à la résistance de la 66e joueuse mondiale. Cette dernière, excellente contreuse, s'est constamment appuyée sur le poids de la balle adverse pour la renvoyer plus vite qu'elle n'était arrivée. Prise de son replacement, la Française forçait alors son jeu et enchaînait les fautes directes, 38 au total. C'était trop, beaucoup trop face à une Américaine galvanisée par le gain de la première manche au tie-break et qui allait dérouler dans le second set (6-2).

"Je savais que ce serait un deuxième tour difficile car on ne bat pas la n°1 mondiale par hasard, mais je crois qu'elle a mérité sa victoire", a dit Marion Bartoli."J'avais l'impression qu'elle lisait tous mes coups d'avance. C'est vrai que les courts sont plus lents et cela ne m'a pas avantagé. A un moment, j'ai frappé un coup que je pensais gagnant, j'ai crié 'Come on' et elle a remis la balle de manière incroyable. Du coup, l'arbitre a interrompu le point et le lui a accordé. C'est à l'image du match : elle a joué un match énorme". Actuellement septième à la Race grâce à sa demi-finale à Roland-Garros et son quart de finale à Wimbledon, la Française va forcément voir fondre des joueuses dans ce classement parallèle qui déterminera les huit qualifiées pour le Masters.

Venus renonce

Exit Bartoli, donc, et exit aussi Venus Williams ! L'aînée des "Williams sisters" devait rencontrer l'Allemande Sabine Lisicki  (N.22) mais elle a dû renoncer, la faute à une maladie appelée "syndrome de Sjögren". Elle avait été atteinte par un virus qui l'avait empêchée de jouer depuis Wimbledon. A cause de ce virus et d'une blessure en début de saison,  l'Américaine n'est apparue que dans quatre tournois cette saison. Après sa victoire au 1er tour contre la Russe Russe Vesna Dolonts (6-4,  6-3), elle n'avait pas voulu révélé le nom du virus en question. C'est désormais chose faite : "Cela affecte mon énergie, me fatigue et me cause des douleurs articulaires", a déploré l'Américaine. "Je suis soulagée de  connaître ce diagnostic et me concentre maintenant son mon rétablissement et  mon retour sur les courts."

Vera Zvonareva est passée au travers des mailles de cette journée hécatombe pour les favorites mais la N.2 mondiale a dû batailler pour poinçonner son  billet pour le 3e tour en concédant un set à l'Ukrainienne Kateryna Bondarenko,  69e mondiale, 7-5, 3-6, 6-3. La finaliste de l'édition 2010 rencontrera  l'Espagnole Anabel Medina (N.30) pour une place en 8e de finale. Il en va de même pour Maria Sharapova, vainqueur de la Biélorusse Anastasiya Yakimova en deux sets 6-1, 6-1.

Les résultats :

Monica Niculescu (ROM) bat Alexandra Dulgheru (ROM) 6-3, 6-0
Lucie Safarova (CZE/N.27) bat Madison Keys (USA) 3-6, 7-5, 6-4
Peng Shuai (CHN/N.13) bat Tsvetana Pironkova (BUL) 6-2, 6-4
Julia Görges (GER/N.19) bat Laura Pous (ESP) 6-3, 6-1
Christina McHale (USA) bat Marion Bartoli (FRA/N.8) 7-6 (7/2), 6-2
Maria Kirilenko (RUS/N.25) bat Vera Dushevina (RUS) 6-1, 6-2
Nadia Petrova (RUS/N.24) bat Polona Hercog (SLO) 6-2, 6-4
Samantha Stosur (AUS/N.9) bat Coco Vandeweghe (USA) 6-3, 6-4
Sabine Lisicki (GER/N.22) bat Venus Williams (USA) par forfait
Anabel Medina Garrigues (ESP/N.30) bat Laura Robson (GBR) 6-2, 6-3
Angelique Kerber (GER) bat Agnieszka Radwanska (POL/N.12)
Maria Sharapova (RUS/N.3) bat Anastasiya Yakimova (BLR) 6-1, 6-1
Anabel Medina Garrigues (ESP/N.30) bat Laura Robson (GBR) 6-2, 6-3
Vera Zvonareva (RUS/N.2) bat Kateryna Bondarenko (UKR) 7-5, 3-6, 6-3

Julien Lamotte