Richard Gasquet
Richard Gasquet | KENA BETANCUR / AFP

Bâle : Gasquet vient à bout de Karlovic et jouera Nadal en demi-finale

Publié le , modifié le

Richard Gasquet, 11e joueur mondial, s'est qualifié vendredi pour les demi-finales du tournoi ATP-500 de Bâle en battant le Croate Ivo Karlovic (23e) en trois sets 6-4, 6-7, 7-6. Il sera opposé en demi-finale à l'Espagnol Rafael Nadal qui s'est imposé devant le Croate Marin Cilic 4-6, 6-3, 6-3.

Nadal est en effet sorti victorieux d'un match mal embarqué. Mené un set à rien et 2-0 par le Croate Marin Cilic, le Majorquin est revenu d'abord pour égaliser à une manche partout, avant de s'imposer sur sa seconde balle de match sur le service adverse 4-6, 6-3, 6-3 après 2h14 de jeu.

Gasquet pense au Masters

Pour se sortir d'une rencontre qui s'annonçait ardue face au grand serveur croate, Richard Gasquet (tête de série n°5) a dû s'employer en près de 2h30 en utilisant toutes ses armes. Sa panoplie de coups étant plus large que celle de son adversaire, il a réussi à conclure quand il le fallait. Ainsi dans le 3e set où il ne s'est pas effacé dans le tie-break malgré la puissance de feu de Karlovic, a laquelle il a notamment opposé de superbes retours en passings et sauvé une balle de match pour conclure 8 points à 6.

Gasquet, déjà vainqueur cette année à Estoril et Montpellier, a encore repris du terrain sur ce tournoi et conserve intactes ses chances d'aller au Masters de fin d'année. Toutefois la route conduisant à Londres reste longue car après avoir battu Karlovic, il devra passer le cap des demi-finales face à Nadal. Pour cela il devra montrer la même efficacité au service et surtout la même régularité dans les échanges, S'il passe ce cap, il devrait logiquement affronter le "roi" de Bâle Roger Federer, en quête d'une septième victoire sur ses terres, se dressera sans doute sur sa route en finale.

Et en cas de succès final, le Français devra encore s'imposer au dernier Masters 1000 de l'année, à Paris-Bercy (2-8 novembre), pour valider son ticket pour Londres. Un tout autre résultat permettra à l'Espagnol David Ferrer et au Japonais Kei Nishikori d'aller fouler la surface en dur de Londres une semaine plus tard. 

Résultats des quarts de finale

Jack Sock  (USA) bat Donald Young (USA) 5-7, 6-4, 6-2
Rafael Nadal (ESP/N.3) bat Marin Cilic (CRO/N.7) 4-6, 6-3, 6-3
Richard Gasquet (FRA/N.5) bat Ivo Karlovic (CRO) 6-4, 6-7 (2/7), 7-6 (8/6)

Christian Grégoire