Master 2010 Zvonareva 26102010
Vera Zvonareva | AFP - Karim Jaafar

Zvonareva commence bien

Publié le , modifié le

En course pour la place de numéro 1 mondiale, Vera Zvonareva a étrillé Jelena Jankovic en deux manches 6-3, 6-0 lors de la première journée. Une victoire qui la place déjà en position de force dans le tournoi. Dans l'autre groupe, Caroline Wozniacki fait encore mieux face à Elena Dementieva 6-1, 6-1. Samantha Stosur prend sa revanche sur Francesca Schiavone 6-4, 6-4.

La Russe n'a pas manqué son entrée dans le groupe blanc. La double finaliste Wimbledon - US Open n'a jamais été mise en difficulté par Jankovic handicapée par un problèmes de sinus. Après un début de rencontre équilibré, la numéro 2 mondiale a breaké  dès le troisième jeu. Plus mobile et agressive, elle a multiplié les coups gagnants. Coup droit le long de la ligne, revers croisé, etc... quelque soit la frappe, la  Serbe est relégué régulièrement à trois mètres de la balle. Le début du second set a ressemblé à un calvaire pour la tête de série numéro 6. Elle a été constamment débordé dans l'échange par son adversaire, particulièrement en jambe et dans le timing. Les jeux ont défilé sous l'avalanche de coups gagnant. Zvonareva a lancé un message clair, net et précis: elle est prête pour aller chercher la victoire dans ce Masters et la place de numéro 1 mondiale.

Dans le groupe marron, Wozniacki n'a jamais été mise en difficulté par une tendre Dementieva, en mal de première et de gnac. La numéro 1 mondiale n'a pas eu à forcer son talent en breakant très rapidement à 1-0 dans la première manche et 1-1 dans la seconde. Très concentrée, la Danoise a posé tranquillement son tennis pour s'imposer en 50. minutes. "Maintenant, je suis la joueuse à battre, et c'est une sensation fantastique", a déclaré Wozniacki qui étrenne son statut de numéro 1 mondiale pour la première fois. Dans le remake de la finale de Roland Garros, l'Australienne Samantha Stosur (N.5) a pris sa revanche sur l'Italienne Francesca Schiavone (N.4) 6-4, 6-4. Dans un match serré entre deux joueuses qui disputent leur premier master, Stosur a mieux négocier les points clés des fins de set pour s'offrir un succès précieux dans l'optique des demies.

Résultats de la première journée
Groupe blanc (1er tour):
Vera Zvonareva (RUS/N.2) bat Jelena Jankovic (SRB/N.6) 6-3, 6-0
      
Groupe marron (1er tour):
Caroline Wozniacki (DEN/N.1) bat Elena Dementieva (RUS/N.7) 6-1, 6-1
Samantha Stosur (AUS/N.5) bat Francesca Schiavone (ITA/N.4) 6-4, 6-4

Mathieu Baratas