Zverev ne s'arrête plus à Hambourg

Zverev ne s'arrête plus à Hambourg

Publié le , modifié le

Du haut de ses 17 ans et malgré son 285e rang mondial, Alexander Zverev s'est qualifié pour les demi-finales du tournoi de Hambourg. Vainqueur de son premier membre du Top 20 (Youzhny) lors du 2e tour, l'Allemand a vaincu son compatriote Tobias Kamke (83e) 0-6, 7-5, 6-3 lors des quarts de finale. Ce grand espoir du tennis allemand, N.1 mondial chez les juniors, affrontera David Ferrer (N.1) ou Pablo Andujar pour s'offrir une première finale sur le circuit principal en senior.

Les spectateurs de Roland-Garros ont failli découvrir un futur grand joueur cette année. Engagé dans le tableau des qualifications, Alexander Zverev a été malheureusement contraint à l'abandon dès les premiers jeux de son 1er tour, et n'a pas pu disputer le tournoi junior. Quelques semaines après, ce jeune joueur de 17 ans explose à domicile, devant son public de Hambourg, ville dans laquelle il est né et où il réside. Voici trois semaines, il remportait un tournoi challenger en Allemagne, en battant notamment le Kazakh Golubev et le Français Paul-Henri Mathieu, en finale. Et il avait barré la route, au 1er tour, de Tobias Kamke (6-4, 7-6). Et c'est justement son compatriote qu'il retrouvait en quarts de finale cette semaine.

Après avoir battu Haase (51e mondial), puis Youzhny (19e mondial), et Giraldo (32e mondial) sans avoir perdu une seule manche, Zverev a dû s'employer mais a fait tomber Kamke après 2h04 de jeu, 0-6, 7-5, 6-3. Et pour la première fois de sa carrière, il affrontera un membre du Top 10, David Ferrer. La tête de série N.1 n'a fait qu'une bouchée de son compatriote Pablo Andujar (6-0, 6-2). Jamais il n'avait battu un joueur dans un tableau principal chez les seniors avant cette semaine. Alexander Zverev pourrait poursuivre son rêve éveillé avec un nouvel exploit retentissant. Il est déjà assuré d'intégrer le Top 200 la semaine prochaine.

Résultats des quarts de finale

Alexander Zverev (ALL) bat Tobias Kamke (ALL) 0-6, 7-5, 6-3
Leonardo Mayer (ARG) bat Dusan Lajovic (SER) 6-1, 7-5
David Ferrer (ESP/N.1) bat Pablo Andújar (ESP) 6-0, 6-2
 

Thierry Tazé-Bernard @thierrytaze