Mikhail Youzhny
Le tennisman russe Mikhail Youzhny | AFP - KENZO TRIBOUILLARD

Youzhny s'offre Kei Nishikori

Publié le , modifié le

Le Russe Mikhail Youzhny s'est hissé en quarts du tournoi de Halle en dominant en trois sets mercredi le Japonais Kei Nishikori (6-1, 6-7 (4/7), 6-3). Pour son premier match depuis son élimination à Roland-Garros, Roger Federer (N.1) s'est qualifié sans problème (6-3, 6-3) aux dépens de Cedrik-Marcel Stebe (166e mondial), en un peu plus d'une heure.

La première confrontation entre Mikhail Youznhy et Kei Nishikori a tourné à l'avantage du Russe. Le 29e joueur mondial s'offre donc la tête de série n°4 et le 13e au classement ATP. Il atteint pour la 5e fois le stade des quarts de finale en 10 participations. Demi-finaliste la saison dernière, il affrontera un Allemand au prochain tour. Soit Philipp Kohlschreiber, tête de série  N.6, soit Tobias Kamke.

Le jeune Bosnien Mirza Basic, qui avait créé la sensation la veille en sortant le Polonais Janowicz (N.7) a cette fois dû baisser pavillon face à Mischa Zverev. L'Allemand qui a hérité d'une wild card a décroché son billet pour les quarts en s'imposant 7-6, 6-3. Et il affrontera la tête de série N.1, le Suisse Roger Federer. Cinq fois vainqueur ici, l'ancien N.1 mondial aimerait bien ressortir vainqueur de ce tournoi, lui qui reste sur deux finales perdues en Allemagne, en 2012 contre Haas et en 2010 contre Hewitt. Sa motivation est d'autant plus forte qu'il n'a toujours pas gagné le moindre titre cette année.

Les résultats du 2e tour

Mikhail Youzhny (RUS) bat Kei Nishikori (JPN/N.4) 6-1, 6-7 (4/7), 6-3
Gaël Monfils (FRA) bat Jan Hernych (CZE) 6-2, 6-3
Mischa Zverev (ALL) bat Mirza Basic (BOS) 7-6 (7/5), 6-3
Roger Federer (SUI/N.1) bat Cedrik-Marcel Stebe (ALL) 6-3, 6-3