Youzhny Mikhail revers Bercy 11 2010
Mikhail Youzhny ne disputera pas le Masters 2010 | AFP - Jacques Demarthon

Youzhny abandonne le Masters

Publié le , modifié le

Ernest Gulbis devient le roi des dominos. Pour la 2e fois en deux matches, il a profité de l'abandon de son adversaire pour se qualifier pour le tour suivant. Après Ignacio Chela au 1er tour, c'est le Russe Mikhail Youzhny (N.9) qui a baissé pavillon alors qu'il était mené 6-4, 3-0. Victime d'un coup de fatigue, le 10e mondial perd tout espoir de se qualifier pour la première fois pour le Masters de Londres. David Nalbandian est passé (6-3, 6-1) contre Granollers.

LES TABLEAUX DU BNP PARIBAS MASTERS DE BERCY

Affronter Ernest Gulbis va faire trembler ses adversaires. Non pas que ce joueur, dont l'inconstance n'a d'égal que le talent, vit une période faste, puisqu'il reste sur quatre défaites au 1er tour lors des cinq derniers tournois disputés depuis la fin du mois d'août. Depuis le début de ce BNP Paribas Masters de Bercy, le 26e mondial bénéficie de la fatigue et des blessures adverses, pour faciliter ses qualifications. Cela ne l'empêche pas d'afficher quelques belles prestations, mais elles ont à chaque fois été écourtées. Dès le premier jour de l'épreuve, dimanche, c'est l'Argentin Juan Ignacio Chela qui a jeté l'éponge alors qu'il avait perdu le premier set 7-5 et que les deux joueurs étaient à égalité 2-2. En ce mardi, Mikhail Youzhny a subi le même sort. Victime d'un coup de fatigue alors qu'il se voyait proposer la dernière possibilité de marquer des points pour se qualifier pour le Masters de Londres, le Russe a arrêté les frais à 6-4, 3-0 pour le Letton. Un abandon qui lui coûte beaucoup plus cher qu'une simple défaite, le 10e joueur mondial faisant désormais une croix sur le Masters de Londres, qu'il pouvait encore décrocher en cas de bon parcours à Bercy. Pour sa première participation au tableau final (il avait été battu au 1er tour des qualifications en 2009), Gulbis atteint donc le stade des 8e de finale sans avoir laissé trop de forces dans la bataille. Et il aura comme prochain adversaire soit l'Américain Andy Roddick (N.8), lui aussi engagé dans la quête d'une place au Masters, soit le Finlandais Jarkko Nieminen. Les deux hommes ont tout intérêt à faire attention à leur corps pour défier un homme qui a remporté son premier tournoi sur le circuit cette année, à Delray Beach.

Au 2e tour, il y aura un énorme choc opposant le Britannique Andy Murray (N.4) à David Nalbandian. Vainqueur ici-même en 2007 au terme d'une des meilleures saisons de sa carrière, l'Argentin a effectué une tranquille mise en jambes aux dépens de Marcel Granollers. Finaliste la semaine dernière à Valence, l'Espagnol n'a pas connu la même réussite à Paris, étant dominé par l'ancien N.3 mondial, en un tout petit peu plus d'une heure de jeu, n'inscrivant que quatre jeux pour s'incliner 6-3, 6-1. Les deux joueurs s'affrontaient pour la deuxième fois de la saison, après Montpellier où le natif de Cordoba s'était déjà imposé en deux manches.