Caroline Wozniacki
Caroline Wozniacki | AFP - THOMAS KIENZLE

Wozniacki tient son rang

Publié le , modifié le

La Danoise Caroline Wozniacki a fait respecter son rang de N.1 mondiale, vendredi, en battant la Serbe Jelena Jankovic (N.5) en trois sets (6-3, 1-6, 6-3) en quart de finale du tournoi de Rome. En revanche, l'aventure s'arrête là pour l'Italienne Francesca Schiavone (N.2) battue sèchement par l'Australienne Samantha Stosur (6-2, 6-3). Plus tôt dans la journée, la Chinoise Li Na (N.4) s'est facilement défaite de la Hongroise Greta Arn (6-3, 6-1).

Après avoir battu Anastasia Rodionova et Yanina Wickmayer, Caroline Wozniacki a poursuivi sur sa lancée lors des quarts de finale du tournoi de Rome. Ce coup-ci, la partie a toutefois été un peu moins facile et il lui a fallu trois sets pour se défaire de la Serbe Jelena Jankovic, tête de série N.5. Si elle effectuait une bonne entame de match et remportait facilement la première manche (6-3), la Danoise connaissait une grosse baisse de régime dans le second que Jankovic ne manquait pas de s'adjuger (1-6). Heureusement, la N.1 mondiale a su se ressaisir dans le dernier set (6-3).

"Jelena est une excellente joueuse et a obtenu de bons résultats ici, a expliqué Wozniacki à l'issue de la rencontre. A chaque fois que je la rencontre, le match est long et difficile. C'est certaine que j'aimerais gagner mes matches plus rapidement, mais du moment que la victoire est au bout, ça n'a pas beaucoup d'importance." Au prochain tour, Wozniacki tentera de se qualifier pour sa sixième finale de la saison face à Maria Sharapova (N.7). La Russe, pourtant menée un set à zéro (6-4, 0-1), a profité de l'abandon de la Bélarusse Victoria Azarenka (N.3), blessée au coude, pour se hisser dans le dernier carré.

Si pour Wozniacki la logique a été respectée, Francesca Schiavone n'a, elle, pas eu cette chance. L'Italienne, tête de série N.2, s'est incliné en deux petits sets face à l'Australienne Samantha Stosur (6-2, 6-4). Une contre-performance dûe sans doute à son match éprouvant de la veille face à la Slovaque Daniela Hantuchova. Du coup, Stosur est qualifiée pour le dernier carré où elle sera opposée à la Chinoise Li Na (N.4), tombeuse de la Hongroise Greta Arn (6-3, 6-1).

Résultats de la 5e journée:
Li Na (CHN/N.4) bat Greta Arn (HUN) 6-3, 6-1
Caroline Wozniacki (DEN/N.1) bat Jelena Jankovic (SRB/N.5) 6-3, 1-6, 6-3
Samantha Stosur (AUS/N.6) bat Francesca Schiavone (ITA/N.2) 6-2, 6-4
Maria Sharapova (RUS/N.7) bat Victoria Azarenka (BLR/N.3) 4-6, 3-0 (abandon)

Isabelle Trancoën