Caroline Wozniacki coup droit Madrid 05 2011
La Danoise Caroline Wozniacki | AFP - Dani Pozo

Wozniacki encore arrêtée par Goerges

Publié le , modifié le

Comme à Stuttgart la semaine dernière en finale, la N.1 mondiale, Caroline Wozniacki, n'a pas trouvé la solution aux problèmes posés par Julia Goerges. En 8e de finale du tournoi de Madrid, la Danoise a cette fois pris une manche, mais s'est inclinée 6-4, 1-6, 6-3 en 2h de match. Victoria Azarenka (N.4) et Na Li (N.6) ont gagné leur billet pour les quarts, au contraire de Samantha Stosur (N.5) et Francesca Schiavone (N.3).

Après deux succès en 2010 sur des surfaces rapides, Carlone Wozniacki a subi un deuxième revers consécutif sur terre-battue contre Julia Goerges. Après lui avoir barré la route du titre à Stuttgart en finale dimanche, l'Allemande s'est une nouvelle fois offert la tête de la N.1 mondiale. Victorieuse à Dubai, Indian Wells et Charleston, la N.1 mondiale subit un coup d'arrêt brutal lors de ce 8e de finale. Mise sous pression sur ses jeux de service, elle a dû le céder à trois reprises face à la 27e mondiale, qui s'offre, au lendemain d'avoir éliminé difficilement l'ancienne N.1 mondiale Dinara Safina, la leader du circuit féminin. Face à Caroline Wozniacki, elle a appliqué une tactique payante. "L'objectif, c'était de la fixer avec des balles hautes sur son revers. Par rapport à Stuttgart, je trouve qu'elle s'est montrée plus agressive mais si vous jouez bien, vous avez une chance de la battre", a-t-elle dit.

Cette partie du tableau est désormais bien sinistrée. Car au lieu d'avoir un logique Wozniacki-Stosur, le quart de finale opposera Julia Goerges à Anastasia Pavlyuchenkova. Cette dernière, 21e mondiale, n'a mis que 1h37 pour se défaire de l'Australienne, finaliste à Roland-Garros en 2010, 7-6 (7/4), 6-3. Incapable de transformer la moindre de ses cinq balles de break, la tête de série N.5 n'a pas pu confirmer son retour au premier plan, après sa demi-finale à Stuttgart la semaine passée. Agée de 19 ans, la Russe affrontera pour la première fois l'Allemande, âgée de 22 ans, dans un affrontement qui pourrait bien représenter la nouvelle génération du tennis féminin mondial.

Autre surprise de ces huitièmes de finale, l'élimination de Francesca Schiavone, tête de série N.3. L'Italienne s'est inclinée 7-6, 6-3 face à l'Américaine Bethanie Mattek-Sands, tombeuse d'Ana Ivanovic au premier tour du tournoi madrilène. C'est la sixième fois cette saison que Schiavone trébuche à ce stade de la compétition.

Résultats

8e de finale
Julia Görges (GER) bat Caroline Wozniacki (DEN/N.1) 6-4, 1-6, 6-3
Na Li (CHN/N.6) bat Roberta Vinci (ITA) 2-6, 6-2, 6-1
Victoria Azarenka (BLR/N.4) bat Arantxa Parra Santonja 6-0, 6-3
Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) bat Samantha Stosur (AUS/N.5) 7-6 (7/4), 6-3
Bethanie Mattek-Sands (USA) bat Francesca Schiavone (ITA/N.3) 7-6, 6-3