Stan Wawrinka
Stan Wawrinka | AFP

Wawrinka s'offre un quart à Bâle

Publié le , modifié le

Stan Wawrinka ne s'était plus qualifié en quarts de finale du tournoi de Bâle depuis cinq ans. C'est désormais chose faite pour le 3e joueur mondial, qui a dû livrer une bataille en trois sets pour écarter l'Américain Donald Young (N.83) 7-6 (7/4), 6-7 (3/7), 6-4. En l'absence de son compatriote Roger Federer, natif de Bâle, Wawrinka bénéficie de tout le soutien du public suisse.

Il retrouvera au tour suivant l'Allemand Mischa Zverev (N.72), vainqueur de l'Argentin Guido Pella (N.59) 6-4, 6-2 plus tard dans la journée. "J'ai dû bien jouer pour me qualifier. Il y avait beaucoup de tension en particulier dans le troisième set. C'est une victoire positive pour moi. J'espère pouvoir continuer à bien jouer en quarts", a réagi Wawrinka, tête de série N.1, qui s'est appuyé sur un service performant (16 aces). De son côté, le Croate Marin Cilic (N.12) a fait un pas vers le Masters de Londres en battant l'Espagnol Pablo Carreno Busta (N.32) 6-0, 7-6 (7/4). En quarts, il affrontera un autre Ibère, Marcel Granollers (N.39).

L'Argentin Juan Martin del Potro (N.42) a lui poursuivi son retour au sommet en éliminant 7-5, 6-3 le Belge David Goffin (N.11), un autre candidat aux deux dernières places pour le tournoi des maîtres de fin d'année. Si Cilic se rendra au Masters 1000 de Paris pour tenter de valider son ticket pour Londres, tout comme Goffin, Del Potro, vainqueur à Bâle en 2012 et 2013 en battant le héros local Roger Federer, mettra fin à sa saison en Suisse afin de se préparer à la finale de Coupe Davis contre la Croatie de Cilic fin novembre. Au prochain tour, Del Potro, vainqueur à Stockholm dimanche, passera un nouveau test face au Japonais Kei Nishikori, N.5 mondial.