Stan Wawrinka
Le Suisse Stan Wawrinka à la volée | AFP - JUSTIN TALLIS

Wawrinka renverse Ferrer et l'élimine au Masters de Londres

Publié le , modifié le

Hors du coup durant le début de la rencontre, Stan Wawrinka a retrouvé son tennis pour enchaîner sept jeux d'affilée et vaincre David Ferrer 7-5, 6-2. Le Suisse était mené 5-2 dans la 1e manche avant de prend le meilleur sur l'Espagnol, qui est d'ores et déjà éliminé du Masters. Pour l'Helvète, une deuxième qualification consécutive pour les demi-finales de cette compétition se jouera face au Britannique Andy Murray, dominé par Nadal un peu plus tôt (du même coup qualifié pour les demi-finales), et qui compte comme lui une victoire.

Rien n'allait. Pas de maîtrise de son revers, son coup fort, de l'énervement, une domination de tous les instants de son adversaire, et un break concédé dès son deuxième jeu de service (3-1) sur une faute de revers, Stan Wawrinka était au plus mal. Mais dos au mur, il s'est retrouvé. Mené 5-2, il a d'abord gagné son jeu de service (5-3), a sauvé une balle de set puis est revenu à (5-4), et il a poursuivi sa remontée fantastique pour finalement remporter le premier set (7-5). Et comme David Ferrer ne donnait aucun signe de révolte concrète sur le court, eh bien il a poursuivi en s'emparant de l'engagement adverse (2-0). Finalement, après 7 jeux consécutifs, le 7e mondial a fini par enfin stopper la chevauchée du Suisse.

Mais ce petit jeu marqué n'était qu'un feu de paille. Au forceps, il en arrachait un deuxième pour revenir à (5-2). Mais deux jeux contre un total de 11 pour son adversaire dans le même temps, Ferrer ne pouvait gagner contre un joueur qu'il avait pourtant dominé à sept reprises lors de leurs 13 duels passés. Sur sa 3e balle de match (la deuxième avait été gâchée sur un smash mal maitrisé), et après 1h34 de jeu, Stan s'imposait en ayant remporté 11 des 13 derniers jeux de la rencontre. Après avoir valsé contre Andy Murray lors de son premier match, l'Ibère n'a pas fait mieux contre l'Helvète. Avec deux défaites, il est d'ores et déjà éliminé. Pour sa 7e participation, il régresse puisqu'il n'a plus gagné le moindre match depuis l'édition 2012 (trois défaites en 2013 et une défaite en 2014 avant de déclarer forfait).

Pour Stan Wawrinka, l'espoir de disputer une deuxième demi-finale consécutive au Masters est bien réel. Il lui faudra pour cela vaincre Andy Murray, dans le match décisif de ce groupe Ilie Nastase. Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis un quart de finale à l'US Open en 2013. Le Suisse l'avait alors emporté. Mais dans leurs duels, c'est l'Ecossais qui est encore devant (8-6), même s'il reste sur deux défaites de rang.