Dominic Thiem
Cinquième titre en 2019 pour Dominic Thiem. | AFP

Vienne : Dominic Thiem titré à domicile face à Diego Schwartzman

Publié le , modifié le

Déjà titré en Autriche lors du tournoi de Kitzbuhel début août, Dominic Thiem s'est offert un nouveau sacre à domicile à Vienne dimanche. Le numéro 5 mondial s'est joué du coriace Diego Schwartzman en trois manches (3-6, 6-4, 6-3). Il est désormais le joueur le plus titré de l'année 2019 avec 5 trophées, un de plus que Djokovic, Nadal ou Federer.

Dominic Thiem n'est pas du genre à rendre les armes si près du but. Mené une manche à rien par Diego Schwartzman, le numéro 5 mondial s'est finalement imposé en finale du tournoi de Vienne (3-6, 6-4, 6-3). Face à Fernando Verdasco au 2e tour et face à Matteo Berrettini en demi-finale, il s'était déjà tiré d'une situation identique. Grâce à cette victoire, Thiem devient le joueur le plus titré du circuit ATP en 2019 avec 5 sacres, c'est un de plus que Nadal, Federer, Djokovic et Medvedev.

Thiem plus titré que le Big 3 en 2019

On retiendra aussi la force de caractère du joueur de 26 ans, quasi-indéboulonnable en finale. Cette saison, l'Autrichien a disputé 6 finales, il en a remporté 5 (Indian Wells, Barcelone, Kitzbuhel, Pékin et donc Vienne). Sa seule défaite à ce stade d'un tournoi est survenue à Roland-Garros, face au monstre Rafael Nadal

Pour Diego Schwartzman, il s'agit de sa deuxième défaite en finale cette année après le tournoi de Buenos Aires, où il aurait pu être sacré à domicile comme Thiem aujourd'hui. L'Argentin manque aussi l'occasion de se rapprocher d'une qualification au Masters. Il devrait rester dans le rétroviseur de Gaël Monfils et assez loin de Matteo Berrettini, 8e et provisoire dernier qualifié.