Jo-Wilfried Tsonga
Jo-Wilfried Tsonga | ALEXANDER KLEIN / AFP

Valse à trois temps pour Tsonga

Publié le , modifié le

Jo-Wilfried Tsonga a eu besoin de trois manches pour se défaire de l'Autrichien Dominic Thiem en quart de finale du tournoi de Vienne (6-4, 3-6, 7-6). Le Français, toujours en quête de points pour participer au Masters, retrouvera dans le dernier carré le Néerlandais Robin Haase.

Comme face à l'Allemand Brands au tour précédent, Jo-Wilfried Tsonga a connu des hauts et des bas. Mais qu'à cela ne Thiem, le Français est passé face à cet inconnu autrichien, soutenu par tout le public viennois. Gros frappeur, le héros local, wild card classée au 149e rang ATP, aura su profiter des nombreuses fautes directes du n°1 tricolore pour le pousser jusqu'au tie-break de la dernière manche. Très inconstant dans le jeu, Tsonga a heureusement pu compter sur son service pour le tire de cette mauvaise passe. Au final, le Français aura servi 16 aces pour 71% de premières balles. Il aura également sauvé 7 balles de break sur 8 quand son adversaire n'en écartait qu'une sur les deux que Tsonga se procurait. C'est dire si le coup est passé près pour JWT mais la tête de série n°1 du tournoi viennois est toujours sur ses épaules. 

"Je savais que ce serait difficile et qu'il était capable de garder la  balle en échange de fond de court. En plus, il n'avait pas de pression. Je lui  souhaite bonne chance pour la suite et de continuer ainsi", a reconnu Tsonga. "C'était très pauvre de ma part en fond de court, mais j'ai pu m'appuyer  sur un bon service (16 aces, ndlr)", a estimé le Manceau, voyant ainsi une  marge de progression dans son jeu. Il rencontrera samedi le Néerlandais Robin Haase (63e mondial), tombeur de  l'Italien Fabio Fognini (N.17) en trois manches 6-7 (4/7), 6-1, 6-1. Une qualification de Tsonga, tête de série N.1 à Vienne, pour la finale lui  permettrait de passer devant ses concurrents directs pour la qualification pour  le Masters de Londres, les Suisses Stanislas Wawrinka et Roger Federer.

Julien Lamotte