Tommy Robredo, Valence
Le tennisman Tommy Robredo à Valence | JOSE JORDAN / AFP

Valence: Chardy laisse Robredo rejoindre Murray en finale

Publié le , modifié le

Le Français Jérémy Chardy a buté sur l'Espagnol Tommy Robredo en demi-finale du tournoi de Valence. 21e joueur mondial, l'homme aux 500 victoires sur le circuit ATP a fait respecter la logique face au 34e au classement planétaire en deux sets disputés (7-6, 7-6). Robredo retrouvera Andy Murray en finale.

Privé de finale depuis 2009 et sa victoire à Stuttgart, Jérémy Chardy était déterminé à retrouver cette dernière marche à Valence. Bien dans son match, le Palois a fait douter le vétéran Tommy Robredo. Sans des erreurs coupables dans les moments clé, il l'aurait même certainement vaincu. Las, le 34e joueur mondial a gâché trois balles de set dans la première manche, cédant quatre fois sa mise en jeu (9/7). Dans la second acte, Chardy a même mené 5-2. Mais l'Espagnol s'est révolté pour le pousser dans un nouveau jeu décisif. Cette fois, le Français n'a pas tenu la distance (7/2). Face à Andy Murray, Robredo tentera de décrocher le 13e titre de sa carrière et disputera sa 21e finale sur le circuit. Cette saison, le joueur de 32 ans en a déjà perdu deux à Shenzen et Umag.

Murray, objectif Masters

Pour sa part, Murray, 10e mondial, vise une place au Masters. Il s'en est déjà bien rapproché en faisant chuter en deux  manches Ferrer (6-4, 7-5), un concurrent direct. Le Britannique est 8e à la  Race tandis que le Valencien est 9e de ce classement et dernier qualifié pour  le tournoi des "maîtres" (9-16 novembre à Londres) après le forfait de Nadal. S'il bat Robredo dimanche, Murray se hissera à la 5e place de la Race. Il  s'était imposé lors de leur dernier duel fin septembre en finale à Shenzhen,  après avoir sauvé cinq balles de match. Samedi, l'Ecossais retrouvait Ferrer pour la troisième fois en trois  semaines. Il l'avait battu dimanche dernier en finale du tournoi de Vienne. Le  précédent duel, début octobre au troisième tour du Masters 1000 de Shanghai,  avait été remporté par l'Espagnol.

Jerome Carrere