Andy Murray service Toronto 08 2010
Andy Murray rertrouve le rythme | AFP - Matthew Stockman

Un dernier carré relevé

Publié le , modifié le

Pour les demi-finales du Masters 1000 de Toronto, les amateurs de beau jeu vont avoir de quoi se mettre sous la dent, les quatre premières têtes de série ayant obtenu leur billet pour le dernier carré. Ainsi, Rafael Nadal (N.1) sera opposé à Andy Murray (N.4), qui a vaincu un surprenant David Nalbandian (6-2, 6-2), tandis que Novak Djokovic (N.2), tombeur de Jérémy Chardy (6-2, 6-3), aura fort à faire face à Roger Federer (N.3).

Nadal a souffert pendant deux heures face à Philipp Kohlschreiber, 37e joueur mondial. Perdant les premiers trois jeux de la partie et la première manche, le numéro 1 mondial a manqué de rythme, ce qui paraît normal après une pause de six semaines pour soigner ses genoux. Un break dans le deuxième set puis un autre au septième jeu du troisième lui ont toutefois permis de rejoindre pour la neuvième fois cette saison le dernier carré d'un tournoi. Mais il faudra un peu plus pour écarter, au prochain tour, un Andy Murray très à l'aise sur le ciment américain. L'Ecossais a en effet surclassé David Nalbandian, vainqueur à Washington, en une heure et neuf minutes grâce à un gros service et un jeu de offensif très solide (6-2, 6-2). 

Plus tard dans la soirée, il n'y a pas eu de miracle pour Jérémy Chardy qui s'est largement incliné  face au Serbe Novak Djokovic. Ce dernier, 2e joueur mondial, n'a eu besoin que d'1h12 de jeu pour infliger un cinglant 6-2, 6-3 au Français. Face à Djokovic, Chardy a accusé le coup au service (58% de premiers  services), remportant à peine la moitié des points sur sa mise en jeu (54%), et  n'avait pas les armes pour lutter face à un joueur de l'élite mondiale. "Il a été trop fort pour moi, je n'avais aucune solution, a indiqué le  Palois. C'était dur: chaque fois que j'essayais d'être agressif, il renvoyait  la balle dans le court et quand je jouais plus défensif, il avait la parade.""J'espère continuer sur ma lancée à Cincinnati (où il joue un qualifié au  premier tour avec un éventuel deuxième tour contre Andy Murray, ndlr) et faire  une meilleure deuxième moitié de saison, a-t-il ajouté. La motivation est là."

La deuxième demi-finale du tournoi canadien opposera Novak Djokovic au Suisse Roger Federer un peu malmené dans son quart de finale par le Tchèque Tomas Berdych 6-3, 5-7, 7-6[5].

Quarts de finale:
Andy Murray (GBR/N.4) bat David Nalbandian (ARG) 6-2, 6-2
Rafael Nadal (ESP/N.1) bat Philipp Kohlschreiber (GER) 3-6, 6-3, 6-4
Roger Federer (SWI/N.3) bat Tomas Berdych (CZE/N.7) 6-3, 5-7, 7-6 (7/5)
Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Jérémy Chardy (FRA) 6-2, 6-3

Mathieu Baratas