Ugo Humbert à l'US Open
Ugo Humbert à l'US Open | JULIAN FINNEY / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Ugo Humbert, 73e Français de l’histoire à rentrer dans le Top 100 ATP

Publié le , modifié le

Ugo Humbert est rentré dimanche dans l’histoire du tennis français. Le joueur de 20 ans a remporté le tournoi Challenger d’Ortisei, en dominant son compatriote Pïerre-Hugues Herbert en finale. Grâce à ce succès, Humbert rentre ce lundi dans le Top 100 mondial pour la première fois de sa carrière.

Il y a des victoires qui veulent dire beaucoup. Dans les Dolomites, à Ortisei, bourgade de 4600 habitants, Ugo Humbert a frappé fort dimanche. Le tennisman français a remporté le tournoi Challenger de la cité italienne en dominant Pierre-Hugues Herbert en finale (6-4, 6-2), une belle performance acquise après une rencontre maîtrisée de a à z. Surtout, Humbert a franchi un premier grand cap dans sa carrière : rentrer dans le Top 100 mondial grâce à ce succès et rentrer ainsi dans l’histoire du tennis tricolore.

Le jeune Messin devient ainsi le 73e joueur français à intégrer le Top 100 ATP depuis la création du classement en 1973. Le dernier n'était autre que sa victime du week-end, rentré dans ce club fermé il y a maintenant deux ans et demi. Humbert réalise une progression fulgurante cette saison et pointe désormais au 99e rang mondial, après ce titre, le deuxième Challenger de sa saison après son sacre à Ségovie en août. Outre trois autres finales de Challenger en 2018, il a aussi passé le 1er tour en Grand Chelem pour la première fois de sa carrière, à l’US Open, avant de tomber face à Stan Wawrinka, non sans accrocher un set au Suisse.

Humbert devient le 11e joueur Français actuellement dans les cent meilleurs joueurs mondiaux. Aucun cependant ne figure parmi le Top 20, puisque Lucas Pouille, N.1 tricolore, pointe au 22e rang (4 places perdues cette semaine). Pas de place au Masters de fin de saison donc... sauf peut-être pour Humbert ! A 20 ans, le voilà désormais 9e à la course pour le Masters Next Gen, réservé aux joueurs de moins de 21 ans. Les sept meilleurs joueurs et une wild-card participeront aux festivités de Milan, ce, alors qu'Alexander Zverev, leader de ce classement, devrait passer son tour comme l'an passé pour participer à celui des "grands". Possiblement pour le plus grand bonheur de Ugo Humbert et son ascension fulgurante.